Actualités du Ministère des Outre-Mer

Notoriété et image des destinations d’outre-mer

 
 

A l’occasion de la deuxième édition des Rencontres nationales du tourisme
outre-mer qui s'est tenue ce lundi, le ministère des outre-mer vous adresse
la  synthèse  de  la  toute  première  étude sur  la  notoriété  et  l’image  des
destinations ultramarines sur le marché hexagonal, réalisée par la société
Harris Interactive.

Cette  étude  nous  indique  que  les  trois  premières  destinations  ultramarines
spontanément  citées  par  les  Français  de  l’Hexagone  sont  la  Martinique,  la
Guadeloupe et La Réunion. Ce même trio se retrouve dans les liens personnels
que les Français de l’Hexagone entretiennent avec les Français d’outre-mer. La
Réunion se détache avec 18 % puis suivent la Guadeloupe et la Martinique avec
13 %.
L'étude nous permet également de mesurer l'attrait des destinations d'outre-mer
pour les  Français  hexagonaux.  40  %  d'entre  eux  déclarent  avoir  déjà  visité  un
territoire d’outre-mer, et en moyenne un sur deux se dit attiré par une destination
ultramarine.  7  sur  10  privilégient  La  Réunion  et  la  Polynésie  française  comme
destination de vacances.
La  ministre  des  outre-mer,  Madame  Annick  GIRARDIN,  se  félicite  de  cette
première  étude  qui  montre  tout  le  potentiel  de  développement  touristique  que
portent les territoires ultramarins. Pour Annick Girardin,  « la France est toujours
la première destination touristique mondiale avec plus de 83 millions de visiteurs
enregistrés l’année dernière. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de passer
à 100 millions à l’horizon 2020. Chaque territoire d'outre-mer et d'hexagone a ses
spécificités, ses forces, ses fragilités, ses potentiels propres. Et c’est par l’apport
de tous, élus, acteurs privés, société civile, clairement inscrits dans les réalités
de vos territoires respectifs, que nous pourrons relever ce formidable défi ! ».
Cette étude a été menée avec le concours d’Atout France. Une version complète
sera bientôt disponible sur le site de la société Harris Interactive.

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