Soutien de l'économie sociale et solidaire en Guyane

 
 

   

L'appel à projets 2019 “Soutien à l'Economie sociale et solidaire en Guyane” est doté de 120 000 euros, dont 95 000 euros apportés par la Préfecture et 25 000 euros par la Collectivité Territoriale de Guyane. Il sera ouvert du 19 juin au 30 août 2019, en vue d'une désignation des lauréats en septembre 2019.

Encadrée par la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014, l’Economie sociale et solidaire (ESS) suscite aujourd’hui en Guyane, comme sur l’ensemble du territoire national, un intérêt croissant, des initiatives porteuses et un réel développement de structures innovantes. Elle joue un rôle majeur en Guyane où elle totalise 4 275 emplois déployés au sein de 478 établissements. Elle représente ainsi 7,9 % de l'emploi guyanais et 14,8 % de l'emploi privé.

Lancé à l’initiative du Préfet de Guyane et du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, cet appel à projets a pour ambition de faire émerger des projets dans quatre secteurs : la santé et les services sociaux, la mobilité durable, l'économie circulaire et le tourisme alternatif et innovant. Au regard des déséquilibres de développement du territoire guyanais, les initiatives sont particulièrement attendues sur les territoires de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais et de la Communauté de Communes de l'Est Guyanais.

Cet appel à projets entend soutenir la dynamique instaurée par le Pacte de croissance de l'Economie Sociale et solidaire annoncé le 29 novembre 2018 par le Ministre de la Transition Ecologique et Le Haut-Commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale ; structuré autour de trois axes : libérer l'énergie des entreprises de l'Economie sociale et solidaire, placer l'Economie sociale et solidaire et l'innovation sociale au coeur de l'agenda européen et international et renforcer l'influence et le pouvoir d'agir de l'Economie sociale et solidaire. Sur le territoire guyanais, il s'inscrit en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) en cours d'élaboration, qui souhaite “faire de la Guyane un territoire de l'excellence de l'Economie Sociale et solidaire”.

Tout au long de cet appel à projets, la Préfecture et la Collectivité Territoriale de Guyane assureront la mise en ligne du dossier de candidature et leur réception, avant analyse et sélection. Pour simplifier le dépôt de candidature pour les porteurs de projets, le dossier pourra être déposé par voie dématérialisée sur la plateforme démarches-simplifiées, au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/f72c5a19-608d-4e8f-a087-a4098a321836 .

Une adresse d’aide en ligne est également à la disposition des candidats : sgar-aapess@guyane.pref.gouv.fr .

> CAHIER DES CHARGES 2019 AAP ESS-VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

> Budget Prévisionnel - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb


Deux appels à projets ESS ont été lancés en 2016 et 2017 à l'initiative du ministère des Outre-mer. Ces appels à projets ont suscité un fort engouement de la part des acteurs de l'ESS en Guyane. En 2016, 5 projets ont été sélectionnés pour un montant total de subvention de 341 904 €. En 2017, ce sont 9 projets qui ont été retenus pour un montant de 335 454 €.