2020

Appel à manifestation d'intérêts - Innovation

 
 
Appel à manifestation d'intérêts - Innovation

Engagé depuis dix ans, le programme d‘investissements d’avenir (P.I.A.) finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance  durable  et à la création  des emplois  de demain.

Le quatrième P.I.A mobilisera  11 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance, doublant ainsi sa capacité  d’engagement sur les cinq  prochaines  années.

Un premier appel à manifestation  d’intérêt (AMI), le « Plan Innovation Outre-Mer », est lancé dans ce cadre à destination  des territoires  ultra-marins,  dans la continuité  du Livre  bleu  des  Outre-mer et de la stratégie  trajectoire  Outre-mer 5.0.

L'objet  de ce plan  est d'identifier,  de sélectionner et d'accompagner des projets innovants dans les territoires d'outre-mer susceptibles  d'avoir  un impact fort  tant social, environnemental, qu'en matière de développement économique local et tenant compte des spécificités  du territoire.

L'AMI place l'innovation qu'elle soit technique, sociale ou organisationnelle, au cœur de la transformation des territoires. Il s'agit de soutenir des projets dans de nombreux domaines, notamment celui  de la  formation  et l'insertion  professionnelle,  de l'adaptation au changement climatique et environnementaux, de la santé  et de la qualité  de vie,  de la transition  énergétique  et de la  transformation  numérique.

 

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 30 décembre 2020 – 12H (Heure de Paris)

Le cahier des charges et le  dossier  de candidature  sont disponibles  à l’adresse  suivante :

http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

 

En Guyane, les actions proposées doivent rester en phase avec tous les schémas en lien avec la Recherche, l’Innovation et le Développement sur le territoire:

  • Stratégie Régionale d’Innovation pour la Spécialisation Intelligente - SRI-SI  qui définit les thématiques stratégiques de recherche et d’innovation au regard des spécificités du territoire (en révision)
  • SCHÉMA RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE D’INNOVATION ET D’INTERNATIONALISATION - SRDEII qui définit des axes et orientations du développement territorial
  • La Convention de site RIESTA déploie la stratégie de l’Université de Guyane
  • Le Rapport Cluster de valorisation des ressources naturelles propose les bases d’une structure pour faciliter la fertilisation croisée entre les acteurs de l’ESR et les socio-professionnels

 

Dossier :

> Projet de site Guyane_23_01_17[1]-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> RAPPORT Final Cluster de compétences sur la valorisation des bio-ressources en Guyane - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,43 Mb

> SRDEII-20200130 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,21 Mb

> SRI-SI Draft avancé 973-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,55 Mb

 
 

A lire également :