Appel à projets - Création de tiers lieux alimentaires

Mis à jour le 09/02/2021

  

S'appuyant sur les enseignements de la crise sanitaire, le gouvernement agit pour améliorer l'accès de tous à une alimentation saine et équilibrée, en mobilisant les politiques de solidarités, de santé, de l'alimentation et de l'insertion par le logement. À ce titre, le plan France Relance présenté par le Premier Ministre, le 3 septembre 2020, comprend le financement de tiers-lieux alimentaires à proximité des hôtels mobilisés pour l'hébergement des ménages sans domicile.

 
L'attribution de ces crédits fait l'objet d'un appel à projets du Ministère du Logement, complémentaire à celui lancé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le soutien aux associations. Les lieux retenus devront répondre à trois objectifs :

  • Favoriser l'accès des personnes à une alimentation saine, équilibrée et correspondant à leurs besoins et préférences par la présence d'un espace cuisine.
  • Constituer des lieux de sociabilité et une « porte d'entrée » vers l'accompagnement social.
  • Favoriser le décloisonnement des secteurs de l'aide alimentaire, de l'hébergement et de l'accompagnement social pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de précarité.

Le présent appel à projets cible en priorité les ménages hébergés à l'hôtel qui ne disposent pas de lieux pour cuisiner. Toutefois, ces lieux - fixes ou mobiles - peuvent bénéficier de manière complémentaire à d'autres publics si le projet social le justifie. 

 

Le dossier complet:

Télécharger 1- AAP Tiers Lieux alimentaires - cahier des charges PDF - 0,26 Mb - 15/01/2021
Télécharger 4- AAP Tiers lieux alimentaires - Notice usager Démarches simplifiées PDF - 0,49 Mb - 15/01/2021
Télécharger 2- AAP Tiers Lieux alimentaires - Annexe 1 - Dossier de candidature PDF - 0,63 Mb - 15/01/2021
Télécharger 3- AAP tiers lieux alimentaires - Annexe 2 - Budget prévisionnel ODS - 0,05 Mb - 15/01/2021