Service National Universel (SNU)

 
 
Service National Universel (SNU)

Le SNU: un parcours de citoyenneté

Conformément aux orientations du président de la République, le SNU est un projet de société qui vise à favoriser la participation et l'engagement des jeunes français  dans la vie de la Nation.

Le SNU poursuit ainsi 3 objectifs :

  • La cohésion sociale et territoriale ;
  • La prise de conscience, par chaque génération, des enjeux de la défense et de la sécurité nationale ;
  • Le développement de la culture de l’engagement.

Sur la base du volontariat, chaque jeune pourra s’engager pour une période d’au moins trois mois dans des domaines variés, civils ou militaires. Cet engagement permettra aux jeunes volontaires d’affermir sa place au sein de la société et d’apprendre le vivre en commun.

Organisation du SNU - :deux phases distinctes:

1- Une première phase obligatoire qui constituera l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera une période d’hébergement collectif d'une part, et une expérience d'engagement d'autre part. Cette phase sera également l'occasion de détecter les difficultés de certains jeunes et d'y remédier par une orientation vers les dispositifs adaptés.

2- Une seconde phase sur la base du volontariat, où chaque jeune pourra s'engager pendant une durée d'au moins trois mois, dans les domaines suivants: l'aide à la personne (sanitaire, social, humanitaire), l'environnement et le développement durable, la culture-le numérique et la mémoire, la défense et la sécurité, le tutorat et l'éducation.

La consultation nationale:

Le SNU est un projet collectif. C'est pourquoi le président de la République a demandé une consultation large et ambitieuse auprès de la jeunesse et de toutes les parties prenantes intéressées par le projet.

Sur la base de cette consultation, un groupe de travail formulera d'ici la fin de l'année 2018 des préconisations complémentaires au gouvernement, afin de permettre la mise en place du SNU dès la rentrée scolaire 2019.

> SNU_infographie_calendrier des consultations_version validée DM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> SNU_infographie_contenus phase 1-version validée DM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> SNU_infographie_invariants-version validée DM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb