Projet de programme régional de la forêt et du bois de Guyane

Mis à jour le 26/02/2021

Cette consultation publique est terminée

En application de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le programme national de la forêt et du bois 2016-2026 a été approuvé par décret le 8 février 2017. La LAAAF prévoit que les programmes régionaux de la forêt et du bois adaptent à chaque région les objectifs et orientations du programme national. Comme précisé dans le programme national, le projet de Programme régional de la forêt et du bois de Guyane porte sur les axes suivants :

  • Les besoins en bois des industries par bassin de production ;
  • Les objectifs de mobilisation par bassin d’approvisionnement et pour chaque usage ;
  • Les enjeux écologiques et sociaux des différents massifs forestiers ;
  • La localisation des forêts où auront lieu les prélèvements supplémentaires à définir ;
  • Les capacités matérielles et conditions d’exploitation et de transport ;
  • Le plan d’action régional pour atteindre les objectifs nationaux et régionaux ;
  • Les crédits disponibles (publics et privés) et modalités de mise en œuvre.

Conformément à l’article L.121-18 du code de l’environnement, ce projet a fait l’objet d’une déclaration d’intention (13/06/2018). Il est également soumis à évaluation environnementale stratégique et avis de l’autorité environnementale. En application de l’article L.123-19 du code de l’environnement, une participation du public par voie électronique est organisée afin de recueillir les observations et propositions du public sur le projet de PRFB Guyane.

Cette période de consultation est désormais terminée. Une version finale de PRFB prenant en compte les avis de l’Autorité environnementale et du public sera mis en ligne au cours de l’année 2020.

Informations également sur le site de la DAAF