Remise des prix du CNRD

 
 
Remise des prix du CNRD

  

Cérémonie de remise des prix aux lauréats départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

La cérémonie de remise des prix aux lauréats départementaux du CNRD s’est déroulée dans les salons de la préfecture de la région Guyane le mardi 18 juin 2019. Le thème de l'édition 2018-2019 portait sur "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Créé en 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de transmettre aux jeunes l’histoire de la Résistance et de la Déportation, et de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer les leçons, afin de devenir des citoyens engagés.

Les lauréats ont été récompensés par un diplôme et des ouvrages historiques, remis en mains propres par Patrice Faure, préfet de la région Guyane, Frédy Lucas, vice-président de l'association départementale des anciens combattants de Guyane, Jacques Breton, président de l'IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale région Guyane.

L'ONACVG et les professeurs des établissements participants ont également été remerciés pour leur très forte implication dans la réussite des élèves lauréats.