Avril 2020

Mobilisation pour la collecte de fruits et légumes dans le contexte « Covid-19 »

 
 
Mobilisation pour la collecte de fruits et légumes dans le contexte « Covid-19 »

  

Mobilisation pour la collecte de fruits et légumes dans le contexte « Covid-19 »

Près de 3 tonnes de produits frais ont été collectés auprès des agriculteurs de Guyane et distribués aux personnes en situation de précarité.

Si les commerces ont pu être approvisionnés en produits frais, le ralentissement de l’économie met en difficulté une partie de la population, et notamment les plus modestes dont les ressources ont diminué.

Avec l’appui de la cellule de suivi social des services de l’État, la Croix-Rouge, les collectivités territoriales, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCASCentre communal d'action sociale) et les associations apportent leur soutien par des dons alimentaires aux plus démunis. Le Gouvernement a mis en place un financement exceptionnel de 1,9 M€ pour l’aide alimentaire d’urgence en Guyane. Grâce à cette aide exceptionnelle de l’État, la plateforme alimentaire de la Croix-Rouge va remettre un nombre important de colis (335 tonnes d’ici fin juillet 2020) et des chèques-services seront distribués aux plus précaires.

Des initiatives privées généreuses permettent aussi d’aider les plus précaires.

La Chambre d’Agriculture de Guyane et la DGTM se sont mobilisées pour organiser une collecte de fruits et légumes dans les principaux bassins de production de la Guyane. Ainsi, près de 3 tonnes de produits frais et de qualité ont été données par les agriculteurs de Corrossony, Cacao, Matiti, Iracoubo et Javouhey. Les produits ont été aussitôt remis aux CCASCentre communal d'action sociale qui en ont assuré la distribution.

Les agriculteurs de Guyane continuent à faire preuve de solidarité. Le préfet les remercie sincèrement.

> 2020_04_23_Collecte de fruits et légumes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb