Avril 2020

Reprise des activités liées aux lancements et du chantier de l’ensemble de lancement Ariane 6 (ELA4)

 
 
Reprise des activités liées aux lancements et du chantier de l’ensemble de lancement Ariane 6 (ELA4)

  

Reprise des activités liées aux lancements et du chantier de l’ensemble de lancement Ariane 6 (ELA4)

Centre Spatial Guyanais

Dans le cadre de la reprise progressive d’activité prévue à partir du 11 mai, le Centre Spatial Guyanais reprend ses activités opérationnelles liées aux lancements ainsi qu’au chantier de l’Ensemble de Lancement Ariane 6 (ELA4). La santé et la sécurité de la population guyanaise et des salariés de la base spatiale demeurent la priorité. Cette reprise d’activité se fera dans le strict respect des obligations et des recommandations du Préfet de la région Guyane, et sera conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire.

Concernant les activités opérationnelles liées aux lancements, les campagnes VV16 (lanceur Vega) et VA253 (lanceur Ariane 5) ont redémarré. Depuis le 21 avril, les activités de mise en configuration opérationnelle de la base se déroulent avec les équipes sédentaires basées en Guyane dans le respect des mesures de distanciation et des gestes barrières.

Des mesures préventives seront mises en œuvre pour permettre l’arrivée en toute sécurité, pour la population et pour eux-mêmes, des missionnaires nécessaires aux lancements :

  • Confinement strict avant de quitter l’Europe,
  • Test avant l’embarquement et accueil médicalisé comme tous les arrivants en Guyane à l’aéroport de Cayenne,
  • Quatorzaine effectuée dans un hôtel à Kourou, suivant un protocole en cours d’élaboration avec l’Agence régionale de Santé de Guyane.

L’accès des missionnaires au Centre Spatial Guyanais n’interviendra qu’après le strict respect de l’ensemble de ces mesures.

À ces conditions, une centaine de missionnaires arriveront d’Europe à partir du 11 mai par charter pour préparer le lancement de Vega. À partir du 25 mai, d’autres missionnaires seront accueillis en suivant le même protocole, pour préparer le lancement d’Ariane 5.

En ce qui concerne le chantier de l’Ensemble de Lancement Ariane 6 (ELA4), des activités se déroulent depuis le 21 avril avec des équipes sédentaires basées en Guyane. L’arrivée de missionnaires venant d’Europe commencera à partir de la mi-mai pour que l’activité du chantier retrouve son régime de croisière.

> CP053-2020 - Reprise activités CSG (004) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb