Journée de prévention routière au profit des conducteurs de cyclomoteurs

 
 
Journée de prévention routière au profit des conducteurs de cyclomoteurs

Journée de prévention routière au profit des conducteurs de cyclomoteurs

Saint-Laurent du Maroni

Le samedi 24 novembre 2018, la cellule sécurité routière de la préfecture organisait en partenariat avec la Brigade Motorisée de Saint Laurent du Maroni une journée de prévention routière au profit des conducteurs de cyclomoteurs.

 

 

Quarante conducteurs de cyclomoteurs, qui avaient été contrôlés sans casque ou avec un casque non homologués, ont été conviés à cette journée d’alternative aux sanctions.Plusieurs intervenants ont animé cette journée : les sapeurs-pompiers de Saint-Laurent-du-Maroni (atelier sur l'alerte et les gestes de secourisme), la mutuelle MAE (prévention sur les risques de l’alcool, parcours effectué avec les lunettes d'ébriété), le Dr CREPIN, urgentiste de Saint-Laurent-du-Maroni (projection de vidéos suivie d'échanges fructueux avec les jeunes), ainsi que les intervenants départementaux de sécurité routière (sensibilisation des jeunes sur les risques routiers).

L'attention de ces acteurs pour cette journée de prévention fut le parcours de maîtrise et d'adresse avec les différentes figures à réaliser sur un cyclomoteur – proposé par la brigade motorisée de Saint-Laurent-du-Maroni.Tous les jeunes ont apprécié cette rencontre, et les échanges avec les intervenants, souhaitant que cette journée puisse être reconduite l'année prochaine.

Avant de clôturer cette manifestation, un questionnaire de vingt questions a été remis à chaque participant sur les thèmes élaborés tout au long de la journée. La correction a été faite ensemble verbalement, quelques erreurs ont été relevées et des précisions ont été apportées par les gendarmes.

Yves DAREAU – sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni, a procédé à la remise des casques, qui ont été financés sur les crédits du plan départemental d’actions de sécurité routière de la Préfecture de la Guyane. Les jeunes ont été ravis de recevoir les casques et n'ont pas manqué de remercier les intervenants.