Passeport biométrique et passeport d'urgence

Passeport d'urgence

 
 

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.

Motifs de l'urgence

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :

  • soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),
  • soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

L'usager ne doit pas avoir fait preuve de négligence dans la préparation et l'achat de son voyage.

Où déposer votre demande de passeport d'urgence ?

La demande doit être déposée personnellement au bureau de la Citoyenneté et de la Circulation de la préfecture de Cayenne : bâtiment Vignon, rue fiedmond 97300 Cayenne.

Les demandes de passeport d'urgence peuvent être déposées du lundi au vendredi de 7h30 à 10h

Bon à savoir

Le passeport d'urgence coût 30 euros et est valide seulement 1 an. Il n'est pas accepté par les autorités américaines sans visa.

Pour l'instruction de votre demande de passeport d'urgence vous devez vous rendre à la préfecture de la Guyane avec votre dossier complet. Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

Pièces à fournir

Si vous possédez un passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) Si vous ne possédez pas de passeport récent
- Formulaire cerfa n°12100*02  (pour un majeur) ou n° 12101*02  (pour un mineur) de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place) - Formulaire cerfa n°12100*02  (pour un majeur) ou n° 12101*02  (pour un mineur) de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, billet d'avion ou réservation,...)  : original + photocopie - Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, billet d'avion ou réservation, ...)  : original + photocopie
- Timbres fiscaux : 30 € - Timbres fiscaux : 30 € 
- 2 photos d'identité conformes aux normes 2 photos d'identité conformes aux normes
Justificatif du domicile  : original + photocopie Justificatif du domicile  : original + photocopie
- Ancien passeport : original + photocopie - Ancien passeport si vous en possédez un : original + photocopie
  - Carte d'identité sécurisée (plastifiée) : original + photocopie
 

- Si vous ne possédez pas de carte d'identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation).

- Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d'état civil, vous n'avez pas besoin de produire l'acte de naissance.

  - Si l'acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française  : original + photocopie

ATTENTION : si la demande concerne un enfant mineur 

La présence du mineur lors du dépôt de la demande est indispensable uniquement s'il est âgé de 12 ans ou plus.

Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou tuteur).