Du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

 
 
Du nouveau pour les cartes grises et les permis de conduire

A partir du 1er novembre 2017, les préfectures ne recevront plus les usagers pour toutes les démarches liées aux PERMIS de CONDUIRE et aux CARTES GRISES.

Ces démarches seront réalisables sur internet ou auprès de professionnels de l'automobile habilités (pour les cartes grises)

Dans le cadre des mesures transitoires en vue de cette mise en œuvre prochaine du plan « préfecture nouvelle génération » (PPNG), des changements interviennent d’ores et déjà, dans les démarches liées à la délivrance des cartes grises et des permis de conduire.

Pour les permis de conduire

Dès à présent, les demandes pour l’obtention d’un permis de conduire ne sont plus à effectuer en préfecture, mais doivent être réalisées par les usagers sur internet, depuis un ordinateur ou un téléphone mobile, à l'adresse suivante : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour les démarches particulières (échanges de permis étrangers ou toutes corrections), les services de la préfecture continuent de vous recevoir sur rendez-vous uniquement, le LUNDI et le JEUDI, de 8h00 à 12h00. 

Pour prendre rendez-vous cliquez ici

Concernant les suspensions et annulations de permis, la préfecture vous reçoit le VENDREDI de 7h30 à 12h30 sans rendez-vous.

ATTENTION : depuis le lundi 11 septembre 2017, les préfectures ne sont plus en charge plus de l’instruction des demandes de permis internationaux. Celles-ci sont traitées exclusivement par les services dédiés situés à Nantes, auxquels il faut adresser votre dossier par voie postale

Pour le certificats d'immatriculation (cartes grises)

Les usagers peuvent dès à présent réaliser leurs démarches en ligne ou auprès de professionnels de l'automobile habilités.

Jusqu'au 1er novembre les démarches peuvent également s’effectuer en préfecture, selon le type de demande, dans les conditions suivantes :

 1/ Pour les démarches les plus courantes : immatriculation d’un véhicule  disposant déjà d’une immatriculation nouveau format, changement d’adresse et déclaration de cession :

  •  soit en temps réel auprès d’un professionnel de l’automobile habilité près de chez vous (liste disponible sur le site internet de la préfecture) ;
  •  soit en déposant votre demande à l’accueil de la préfecture les mardi et mercredi matin de 7h30 à 12h00 où un agent vérifiera que votre dossier est complet. L’instruction de la demande de carte grise sera faite en différé, et vous serez informé du jour où vous pourrez venir procéder au paiement des taxes correspondantes afin que la production de votre titre soit lancée. Votre carte grise vous parviendra ensuite, par voie postale, à l’adresse que vous aurez indiquée pour votre domicile ;

 2/ POUR CERTAINES démarches particulières : anciennes immatriculations, véhicules importés…

  •  accueil à la préfecture sur rendez-vous uniquement les LUNDI et JEUDI .

 3/ POUR les CORRECTION d’ERREURS sur la carte grise :

  •  accueil à la préfecture le VENDREDI de 7h30 à 12h30 sans rendez-vous

Retrouvez le détail des possibilités et modalités d'accueil