Conditions particulières d'entrée en Guyane pour les ressortissants brésiliens

 

CAS GENERAL

Les ressortissants brésiliens sont soumis à l’obligation de visa de court séjour pour accéder à la collectivité territoriale de Guyane car la Guyane ne fait pas partie de l’espace Schengen. Ce visa est délivré par les Consulats de France au Brésil.

NB : Les visites de délégations officielles sont également soumises à l’obtention d’un visa de courte durée sur le passeport brésilien commun mais bénéficient de la gratuité.

Certains acteurs dont l’activité nécessite de nombreux aller-retours en Guyane (secteur économique, enseignement et recherche…) peuvent bénéficier de la possibilité d’obtenir un visa de circulation d’une validité maximale de 5 ans.

Voir conditions sur le site du consulat de France à Brasilia

EXCEPTIONS  – LA DISPENSE DE VISA EST PREVUE POUR 3 CAS

1) Dispense complète de visa pour tout ressortissant brésilien en mission, détenteur d’un passeport officiel (diplomatique ou de service) en cours de validité

2) Dispense de visa pour les séjours d’une durée n’excédant pas trois jours à l’occasion d’une escale au cours d’un trajet aérien à destination du territoire européen de la France, du Brésil ou d’un autre territoire ultramarin français.

Conditions :Outre les documents prévus à l’article R. 211-2 du code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile, le billet d’avion nécessaire à la poursuite du voyage vers la destination finale doit être présenté.

3) Dispense de visa pour les séjours d’une durée inférieure à quinze jours pour les ressortissants dont le voyage et le séjour sont organisés par l’intermédiaire d’un opérateur de voyages et de séjours établi en Guyane et immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours ou par un opérateur ayant conclu un accord de partenariat avec une telle agence.

Conditions :

- Le ressortissant brésilien doit justifier d’un package comprenant le voyage (aérien et/ou terrestre) et le séjour (hébergement) acheté auprès d’une agence agréée.

- Envoi par l’opérateur de voyages agréé en Guyane, à la PAF, du formulaire avec la liste des noms des touristes à l’adresse suivante : ddpaf973-dispensevisa@interieur.gouv.fr

Délai : au moins 72h avant le voyage

- Après validation par la PAFPolice aux frontières de cette liste, remise au touriste, par l’opérateur de voyages agréé en Guyane, d’une attestation de voyage individuelle (voucher)

Attention : les ressortissants brésiliens doivent être en possession d’un passeport en cours de validité.

Documents à télécharger :

  • Liste des opérateurs de voyages et de séjours agréés en Guyane

    > LISTE AGENCES GUYANAISES - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

  • Notice explicative pour les agences

    > NOTICE POUR LES AGENCES GUYANAISES - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

  • Formulaire avec liste de noms à adresser à la PAFPolice aux frontières

    > FORMULAIRE A REMPLIR PAR AGENCE GUYANAISE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  • Notice explicative (formulaire PAFPolice aux frontières)

    > NOTICE EXPLICATIVE FORMULAIRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  • Attestation de voyage / Voucher

    > ATTESTATION VOUCHER - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Pour les cas 2 et 3 : cf. Arrêté du 11 mars 2016 modifiant l’arrêté du 26 juillet 2011 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon