Faire une demande de permis international

permis international

 
 

Au cours d'un déplacement à l'étranger, vous souhaitez conduire un véhicule sur la base de votre permis français: vous devez selon le pays obtenir un permis international

Savoir quel permis est nécessaire

Pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen, le permis national en cours de validité est valable.

Le permis de conduire international n’est pas nécessairement exigé dans les pays hors Europe, se renseigner auprès de  l’Ambassade ou du consulat concerné  ou sur le site du ministère des affaires étrangères .

Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens. Dans d'autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.

Pour connaître les règles, vous devez :

   

Qui peut obtenir un permis international ?

Le permis international peut être délivré à toute personne en résidence normale  en France et titulaire d'un permis délivré dans un des pays suivants :

France Grèce Pologne
Allemagne Hongrie Portugal
Autriche Italie République tchèque
Belgique Lettonie Roumanie
Bulgarie Lituanie Slovaquie
Croatie Luxembourg Slovénie
Danemark Monaco Suède
Estonie Norvège Suisse
Finlande Pays-Bas  

Comment faire la demande

vous devez effectuer une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS.

Ce téléservice est accessible avec FranceConnect  ou avec vos identifiants ANTS (si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS).

Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

Si vous êtes étranger, vous avez aussi besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

  • Vous êtes ressortissant de l'Union européenne , suisse ou monégasque : copie du justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois (par exemple : contrat de location, contrat de travail, justificatif de sécurité sociale, avis d'imposition...)
  • Vous êtes ressortissant d'un autre pays : copie de votre titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur votre passeport

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l'adresse indiquée à la fin de procédure en ligne, les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d'identité
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

Vous devez envoyer votre dossier complet

Vous êtes informé par mail ou sms de l'avancement de votre demande de permis de conduire international.

Une fois traité, le permis sera expédié à votre domicile par courrier avec l'enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster" que vous avez joint à votre demande à l'adresse d'envoi souhaitée.

Délai de délivrance

Le délai de délivrance est variable selon les périodes, il est actuellement de 11 semaines minimum. Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte : vous devez joindre une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.

Coût

le permis international est gratuit

Validité du permis international

Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.

Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français.

Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto...) que celles de votre permis français.

En France, le permis international n'a aucune valeur. Vous ne pouvez pas conduire avec ce titre, il ne remplace pas votre permis de conduire français que vous devez conserver.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site service-public.fr