Visite médicale

La délivrance ou la validité d’un permis de conduire peuvent être conditionnées par l’obligation préalable de se soumettre à un examen médical.

Selon les cas, cette visite médicale s’effectue soit auprès d'un médecin de ville agréé par le Préfet et consultant dans son cabinet, soit en commission médicale primaire départementale (consultation en préfecture). 

Quel médecin dois-je consulter ?

Je dois passer une visite médicale auprès des médecins siégeant dans la commission médicale si :

> Mon permis de conduire est suspendu pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et/ou sous l’influence de produits stupéfiants (*).
  Cliquez ici 

> Mon permis est invalidé pour solde de points nul ou annulé par décision judiciaire en raison d’infractions dont l’une au moins est liée à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants(*).
  Cliquez ici 

> Je souhaite la prorogation de validité de mon permis de conduire à la suite d’une mesure de suspension pour consommation d’alcool et/ou de stupéfiants après être passé(e) devant la commission primaire pour cette infraction.
  Cliquez ici 

> Si le médecin agréé consultant hors commission médicale n’a pu émettre un avis sur mon aptitude à la conduite et demande à ce que je sois convoqué(e) devant la commission primaire des permis de conduire
  Cliquez ici

Je dois passer une visite médicale chez un médecin agréé par le préfet consultant en cabinet si :

> Je suis candidat au permis de conduire ou je sollicite le renouvellement
 - de la catégorie B (E)
 - de la catégorie C
 - de la catégorie C (E)
 - de la catégorie D
 - de la catégorie D (E)
 - des catégories A, A1, B et B1 dans le cadre d’une limitation consécutive à mon état de santé
  Cliquez ici

> Mon permis de conduire est invalidé pour solde de points nul ou annulé par décision judiciaire suite à la commission d’infractions n’ayant aucun lien avec la consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants (*).
  Cliquez ici

> Mon permis de conduire est suspendu pour une durée supérieure à 1 mois sans aucun lien avec la consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants (*).
  Cliquez ici

> Je souhaite obtenir ou renouveler une autorisation professionnelle
 - de chauffeur de taxi
 - de conducteur d’ambulance
 - de conducteur de véhicules affectés au ramassage scolaire
 - de conducteur de véhicules affectés au transport public de personnes
 - d’enseignant à la conduite.
  Cliquez ici

> Je dois conduire un véhicule aménagé en raison d’un handicap ou mon état de santé impose la vérification de mon aptitude à la conduite automobile, ou je souhaite la suppression de restrictions sur votre titre (verres correcteurs…).
  Cliquez ici

(*) pour les visites liées à une suspension ou une annulation, la réglementation en vigueur prévoit que l’usager doit passer un test psychotechnique auprès d’un centre agréé. Ce test obligatoire vous sera prescrit par le médecin (Article R.226-2 du Code de la route).

Pour consulter la liste des centres et psychologues autorisés à faire passer l'examen psychotechnique, cliquez ici

A lire dans cette rubrique