Films et débats, colloque sur l'accès aux soins des personnes handicapées en Guyane

Mis à jour le 19/01/2016

L’Agence régionale de santé de Guyane et les acteurs guyanais impliqués dans l'accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de handicap signeront vendredi 22 janvier 2016 la charte Romain Jacob, en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées.

Afin d'échanger avec la population Guyanaise sur ce sujet, nous vous prions de bien vouloir informer vos lecteurs, auditeurs, internautes et téléspectateurs de la tenue des événements suivants (entrée libre et gratuite):

 

- Projection du film "N'ayez pas peur !" (production de l'association Handidactique) suivie d'un débat avec Pascal Jacob

Mardi 19 janvier 2016 à 19h à l'Encre à Cayenne

Jeudi 21 janvier 2016 à 16h au cinéma Le Toucan à Saint Laurent du Maroni

 

- Colloque sur l'accès aux soins des personnes en situation de handicap et signature de la charte Romain Jacob

Vendredi 22 janvier 2016 de 8h30 à 12h30 - Amphithéâtre du Pôle Universitaire de Guyane - Cayenne

 

L’ARS de Guyane, les représentants des personnes en situation de handicap et les acteurs des secteurs hospitalier, médicosocial, ambulatoire et libéral ont souhaité s’engager en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées en signant la Charte Romain Jacob,

conformément aux rapports sur l’accès aux soins et à la santé remis par Pascal Jacob le 6 juin 2013 à Mesdames Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion.

La charte Romain Jacob, du prénom du fils de Pascal Jacob, s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Les signataires s’engagent à répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Les signataires soulignent ainsi l’urgence d’apporter une réponse aux attentes de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement, très démunis face au manque de sensibilisation, de formation et de moyens dédiés aux personnes en situation de handicap.

Les signataires s’engagent également à promouvoir l’accès des personnes en situation de handicap aux soins courants et spécifiques en milieu ordinaire, quelle que soit la spécialité médicale ou paramédicale.

Télécharger programme colloque charte romain jacob PDF - 0,07 Mb - 19/01/2016