Aménagement, logement, énergie, environnement

Termites et mérules

 

Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction.

Les mérules dans les constructions s’attaquent aux bois, notamment aux charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.

Pour plus d'information : rubrique termites du site internet du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Termites-et-autres-insectes,13413.html)

TERMITES

Le département a été déclaré totalement termité par l'arrêté préfectoral du 26 février 2003.

Pour tout le département les conséquences sont :

- en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, un état du bâtiment relatif à la présence de termites est joint au dossier de diagnostic technique à la vente;

- en cas de construction ou d'aménagement neuf, des mesures relatives à la protection contre les termites s'appliquent.

MERULES

Il n'existe pas d'arrêté préfectoral mérules dans le département.

Pour plus d'information : rubrique mérule du site internet du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Merules-et-autres-champignons,22397.html)