Plan d’adaptation progressive des mesures de freinage

 
 
Plan d’adaptation progressive des mesures de freinage

  

Plan d’adaptation progressive des mesures de freinage

Calibrer, adapter et graduer pour préserver la santé de tous, surtout des plus fragiles.

Après une analyse de la situation épidémiologique actuelle, le Préfet de la région Guyane a décidé que l’adaptation progressive des mesures de freinage pouvait se poursuivre.

 

Les nouvelles mesures d’adaptation sont effectives à compter du samedi 8 août 2020.

 

Nouveaux horaires de couvre-feu

 

Nouvelles mesures

Sport de plein air : cours collectifs (fitness, crossfit…) :

Pour les communes duGROUPE 1,les cours collectifs en extérieur sont autorisés, sous réserve d’une autorisation préfectorale demandée au plus tard 48 h avant la pratique.

  • Conditions : 40 personnes maximum.
  • Organisation par groupes de 10 : Distanciation obligatoire de 10 m entre les groupes et de 2 m entre chaque participant.
  • Le masque doit être porté pendant les temps d’accueil, de consignes et de pauses. Il peut être retiré uniquement durant la pratique sportive en elle-même.

Postes de Contrôle Routiers (PCR) :

Le franchissement des PCR reste possible 24 h/24 en respectant les dispositions des couvre-feux et la présentation des justificatifs habituels.

Ouverture descafés / restaurants :

Pour les communes du GROUPE 1 et du GROUPE 2, les cafés et restaurants pourront ouvrir en terrasse extérieure / espaces de plein air, sous autorisation préfectorale et en respectant les horaires des couvre-feux.

Cette autorisation est délivrée après l’analyse de pièces et du cahier des charges présentés par les établissements concernés.

Vols depuis et vers la Guyane :

Sens Paris→Cayenne : La présentation d’un test PCR Covid-19 négatif, réalisé moins de 72 h avant l’embarquement est obligatoire pour tous les voyageurs.

Sens Cayenne-> Paris :La présentation d’un test PCR Covid-19 négatif, réalisé moins de 72 h avant l’embarquement est fortement recommandée, afin de faciliter l’arrivée des voyageurs à Paris.

  • Si le test réalisé moins de 72 h avant l’embarquement est négatif = embarquement à Cayenne puis passage rapide et facilité du voyageur (fast track) à l’arrivée à Paris.
  • Si aucun test réalisé moins de 72 h avant l’embarquement n’est présenté = embarquement à Cayenne puis contrôle médical et test à l’arrivée du voyageur à Paris.

Vols supplémentaires :

Le nombre de liaisons aériennes dans le sens Paris-Cayenne et Cayenne-Paris augmente.

À partir du 10 août 2020, 2 liaisons supplémentaires pourront être proposées par les compagnies aériennes, soit 8 vols allers/retours disponibles dès la semaine prochaine.

À partir du 17 août 2020, 2 liaisons supplémentaires pourront être proposées aux voyageurs, portant la possibilité de déplacement aérien à 10 vols allers/retours par semaine.

 

Principales mesures maintenues :

- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite sur tout le territoire, à l’exception des communes du GROUPE 4.

- Interdiction de vente d’alcool à emporter de 18 h à h pour les communes de GROUPE 1 et GROUPE 2.

- Interdiction de vente d’alcool à emporter de 16 h à h pour les communes de GROUPE 3.

- Les frontières restent fermées.

- Le pont de Saint-Georges de l’Oyapock demeure fermé.

- Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, en intérieur ou en plein air, sont interdits. Par dérogation, pour les communes du GROUPE 1, l’organisation d’événements de 40 personnes maximum (sport en plein air, célébrations cultuelles en plein air…) est possible.

Sous réserve d’une autorisation préfectorale demandée au plus tard 48 h avant l’événement, et respectant les mesures en vigueur.

- Les carbets touristiques sont ouverts, pour les communes du GROUPE 1 sous réserve d’une autorisation préfectorale, et sous respect des mesures en vigueur.

- Le sport individuel en extérieur est autorisé.

- Le confinement des personnes vulnérables reste indispensable.

- Le port du masque est obligatoire dans l’espace public.

   

Les formulaires de demandes d’autorisations préfectorales et procédures à respecter sont disponibles sur :

http://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/COVID-19/COVID-19-Informations/COVID-19-Demandes-de-derogations