COVID-19 / Points de situation

Point de situation n°5: Un nouveau cas avéré à Kourou

 
 
Point de situation n°5: Un nouveau cas avéré à Kourou

Coronavirus Guyane : Un nouveau cas à Kourou et trois patients guéris

 

Le 13 mars 2020, un nouveau cas de coronavirus a été confirmé à Kourou. Il s’agit d’un croisiériste revenant d’un voyage du 28 février au 6 mars sur le bateau de croisière le « Costa Magica ». A ce stade son état clinique ne présente pas d’inquiétude.

Selon le protocole en vigueur, ce patient a été pris en charge et est actuellement en confinement. Une équipe de l’ARSAgence Régionale de Santé est en train de mener les investigations complémentaires et d’identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ce patient et de leur donner des consignes précises.

Les enquêtes épidémiologiques sont en cours afin de s’assurer de la meilleure prise en charge des personnes, d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque, prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus.

Trois cas précédemment confirmés sont désormais guéris.

!!

Si vous revenez d’un voyage à bord du Costa Magica ces 14 derniers jours, isolez-vous. Si des symptômes grippaux apparaissent, ne vous rendez pas à l’hôpital ni chez un médecin : appelez le 15.

La Préfecture, l’Agence Régionale de Santé et le Rectorat rappellent l’importance desmesures de prévention, de détection et de protection, qui permettent de limiter lacirculation de ce virus sur notre territoire.

Le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800130000 pour toute information non médicale (appel gratuit).