Opération et gestions des crises

Opération mont Baduel

 
 

Le mont Baduel (commune de Cayenne), est en zone rouge du PPRM de 2001. Il présente des risques forts de glissements de terrain comme l’a établi le rapport du BRGM du 30 juin 2016. Ce risque est fortement présent dans 4 secteurs particulièrement inquiétants. Sur décision de monsieur le Préfet, et sur demande de madame le maire de Cayenne, la mise en sécurité des personnes résidant sur ces zones doit s’effectuer, après recensement et recherche de solutions d’hébergement.

(en application du protocole de surveillance et d’alerte signé entre la préfecture et la mairie, la zone 4, identifiée dangereuse pour la population le 20 mai 2016 lors d’une reconnaissance DEAL, préfecture et mairie, a fait l’objet d'une recommandation d’évacuation pour une douzaine de familles, le 23 mai. Madame le maire a annoncé cette évacuation provisoire en réunion publique le 26 mai ; évacuation démarrée concrètement le 06 juin.

Un comité, mis en place par le Préfet depuis le 5 juillet 2016, oriente et coordonne les travaux des différents ateliers désignés pour mener ce dossier.

Le 26 aout 2016, le Préfet de la Guyane a signé un arrêté approuvant la modification partielle du PPRM de l’Ile de Cayenne et un arrêté cadre de mise en sécurité visant à mettre fin à l’exposition des populations aux risques.

> Rapport BRGM mars 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,07 Mb

> Protocole de surveillance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,15 Mb

> Stabilite du Mont-Baduel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,90 Mb