Rencontres de la sécurité intérieure 2019

Rencontres de la sécurité - 7eme édition

 
 
Rencontres de la sécurité - 7eme édition

Chaque année, depuis 2013 et dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent aux rencontres de la sécurité. Les policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière et personnels des préfectures vont au contact de la population pour illustrer et partager leurs actions du quotidien.

Les Rencontres de la sécurité se dérouleront du 9 au 12 octobre 2019 sur l’ensemble du territoire national. En Guyane, elles commenceront dès le 8 octobre avec notamment des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles, collèges et lycées du territoire.

 

Cette année, deux points d’orgue de ces rencontres auront lieu lors de journée où policiers, gendarmes, personnels de la sécurité civile et de la santé, forces armées en Guyane, associations et bénévoles  seront réunis pour répondre à toutes les questions du public et animer des ateliers :

Le mercredi 9 octobre à Saint-Laurent du Maroni, avenue Félix Eboué à proximité du marché

de 9h à 13h

09h00 : Ouverture de la manifestation par le Sous-Préfet Yves Dareau et Madame le Maire de Saint Laurent du Maroni
09h20 : Démonstration de la Gendarmerie
10h00 : Démonstration de la Douane
10h20 : Démonstration du Centre de secours de Saint Laurent du Maroni
11h10 : Démonstration du  Régiment du Service Militaire Adapté
12h00 : Démonstration de la Douane

 

Le samedi 12 octobre à Matoury, au centre commercial Family Plaza

 de 9h à 18h

9h00 : ouverture des stands par le préfet Marc Del Grande

10h30 : démonstration forces de l’ordre :

  • intervention de l'antenne GIGN avec hélicoptère de la gendarmerie
  • intervention de la police nationale - équipes VTT et compagnie départementale d'intervention (CDI)

11h30 : Dragon 973 se pose sur la zone de démonstration

16h00 : démonstration forces de secours :

  • accident de la circulation
  • engagement d’un VSAV
  • engagement de Dragon 973 avec équipe médicale et hélitreuillage
  • intervention du GRIMP sur la paroi du family Plaza

 


Les rencontres de la sécurité ce sont:

Un dialogue avec les citoyens

Cet échange poursuit le dialogue engagé entre nos concitoyens et les acteurs de la sécurité. Il permet aux citoyens de mieux connaître les acteurs locaux de la sécurité. Ces rencontres comportent une dimension pédagogique à travers des actions de prévention ou encore des démonstrations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors des situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Un événement coordonné à l’échelle locale

La manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges. Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Depuis 2013, les rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distinctes par les mêmes acteurs de terrain, la « semaine de la sécurité routière » et « la journée de la sécurité intérieure ». Elles en reprennent les thématiques.