COVID-19 / Points de situation

Point de situation n°10 : 5 nouveaux cas confirmés en Guyane

 
 
Point de situation n°10 : 5 nouveaux cas confirmés en Guyane

Au total 20 cas ont été avérés en Guyane depuis le début de l'épidémie,

dont 6 patients désormais guéris.

Depuis le 20 mars 2020, 5 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en Guyane. Il s’agit de cas importés (personnes ayant été en métropole au cours des 14 jours précédents les symptômes) qui se situent à Kourou, Ile de Cayenne et Maripasoula.

Leur état clinique ne présente pas d’inquiétude.

Selon le protocole en vigueur, les 5 patients ont été pris en charge et sont actuellement en confinement. Une équipe de l’ARS mène actuellement les enquêtes épidémiologiques afin d’identifier les personnes qui ont été en contact rapproché et prolongé avec ces patients.

Une fois repérées, ces personnes contact sont appelées par l’ARS et des mesures de confinement fermes et strictes leur sont prescrites. Des consignes en cas d’apparition de symptômes, même peu graves, leur sont données (appel du 15), consignes conformes à la gestion de l’épidémie en stade 1. Ainsi, si une personne contact développe des symptômes au cours de la période de confinement, elle est prise en charge par le 15 puis l’ARS pour faire l’objet d’un test.

Les personnes qui ne sont pas appelées par l’ARS dans un délai de 24 à 48h après la déclaration de cas ne sont pas considérées comme personnes contact, et ne doivent pas appeler le 15 qui doit rester disponible. Elles peuvent néanmoins appeler leur médecin traitant, ou, si elles ne sont pas malades, demander des informations au numéro vert 0 800 130 000.