L'ONACVG, l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre

 
L'ONACVG, l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre

Créé pendant la Première Guerre mondiale, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public d’Etat sous tutelle du Ministère des Armées, continue d’apporter un soutien moral et matériel à plus de 3 millions de ressortissants (anciens combattants, veuves d’anciens combattants, pupilles de la Nation, blessés militaires, victimes du terrorisme, etc.)

Il exerce les missions de reconnaissance et de réparation de la Nation envers les personnes, militaire ou civiles, affectées par la guerre ainsi qu’une mission de solidarité (aides financières variées, assistance administrative…).

Opérateur majeur de la politique de mémoire combattante du ministère de des Armées, l’ONACVG veille à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines du monde combattant. Pour l’ensemble de ces missions de mémoire, l’ONACVG est financé par l’Etat et par l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF), organisme caritatif dont le directeur général de l’Office assure la présidence.

Ces trois missions, la reconnaissance, la solidarité et la mémoire, sont déclinées par l’ONACVG au plus prés des ressortissants par ses 105 services de proximité implantés en France hexagonale, en Outre-mer ainsi qu’en Algérie au Maroc et en Tunisie.

Pour la Guyane, le service départemental est situé au rez-de-chaussée de la résidence Man’cia, 1897 route de Montjoly, à Rémire-Montjoly

Il est ouvert au public : - Les lundis, mardis, et jeudis de 8 heures à 12 heures ; de 13 heures 30 à 17 heures.

- Les mercredis et vendredis de 8 heures à 12 heures.

Téléphone : 05 94 29 01 50

Directrice : Stéphanie DESPAUX stephanie.despaux@onacvg.fr

Responsable Solidarité : André MARRAS reg.sd973@onacvg.fr

Responsable Reconnaissance et Réparation : Régine CRESSON sec.sd973@onacvg.fr

http://www.onac-vg.fr/fr/