Le Commandement de la gendarmerie en Guyane

 

Le Commandement de la gendarmerie en Guyane est une force armée chargée des missions de police, rattachée depuis le 1er janvier 2009 au ministère de l’intérieur, à l’instar de la police nationale. Elle se compose de militaires (officiers, sous-officiers et engagés) et de personnels civils constituant les différentes unités que sont : la gendarmerie départementale, la gendarmerie mobile, la Garde Républicaine, les formations spécialisées de gendarmerie (maritime, air, transports aériens, armement, sécurité des armements nucléaires), les formations prévôtales, les organismes d’administration et de soutien, les organismes de formation du personnel. 

Le commandement de la gendarmerie (COMGEND) de Guyane est composé de quelques 470 gendarmes départementaux, renforcé pour l’exécution de ses missions par 6 escadrons de gendarmes mobiles, soit environ 450 personnes. Il comprend :

  • 1 état-major, implanté à Cayenne,
  • 1 section de recherches (SR) à Cayenne,
  • 1 groupe d’intervention de la gendarmerie de Guyane (GIGG) à Cayenne,
  • 1 brigade départementale de renseignements et investigations judiciaires (BDRIJ) à Cayenne,
  • 1 section aérienne gendarmerie (SAG) à Cayenne-Rochambeau,
  • 1 brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) à Cayenne-Rochambeau,
  • 3 compagnies (Matoury, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni) regroupant 16 brigades territoriales, 3 brigades motorisées (Bmo), 3 brigades de recherche (BR), 3 pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et 1 brigade nautique (BN).

Missions

La gendarmerie de Guyane assure l’ensemble des missions dévolues à une force de police, notamment dans le domaine de la police judiciaire, de la police administrative et du maintien de l’ordre. Les spécificités du département conduisent par ailleurs le COMGEND à intervenir dans trois domaines particuliers, à savoir : la protection du centre spatial de Kourou, la lutte contre l’immigration clandestine et, bien sûr, la lutte contre l’orpaillage illégal. Cette dernière mission contre l’exploitation illégale des ressources aurifères du sol guyanais constitue un axe d’effort majeur de l’Etat concrétisé notamment par l’opération Harpie et dans laquelle le COMGEND est très fortement engagé.

POUR EN SAVOIR PLUS

Site national de la gendarmerie


COORDONNEES

Le commandement de la gendarmerie de Guyane est implanté à Cayenne,
 à 3 km du centre ville, route de la Madeleine.

1296, route de la Madeleine

 97 300 Cayenne

Tél. : 0594 29 28 00 

La gendarmerie de Guyane possède aussi une page Facebook :

https://www.facebook.com/gendarmerie.de.guyane