La Direction départementale de la sécurité publique

 

Instance départementale de la direction centrale de la sécurité publique, elle-même dépendante du ministère de l’intérieur, les services de la direction départementale de la sécurité publique réunissent l’essentiel des services de police opérant sur le territoire de Cayenne hors police judiciaire. La direction départementale de la sécurité publique est en constante relation avec les autres services de l’Etat, notamment la préfecture et le Parquet du tribunal de grande instance de Cayenne.

Missions

La DDSPdirection départementale de la sécurité publique  dirige les services de police chargés de la protection des personnes et des biens. Les principales missions sont la lutte contre la petite et moyenne délinquance, contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiant. Ces missions répressives vont de pair avec des missions préventives et d’information sur le terrain notamment contre la délinquance et la violence routière. Les grandes unités de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique sont les suivantes :

  • L’unité de sécurité de proximité (USP)  qui assure la police secours 24H/24H, la permanence judiciaire, la prise de plaintes, la lutte contre la criminalité de voie publique avec la brigade anti-criminalité (BAC), l’accueil H24 du public.
  • La sûreté urbaine (SU) qui assure les enquêtes les plus complexes avec des groupes spécialisés (atteintes aux personnes, atteintes aux biens, stupéfiants, mineurs, etc …) et la police technique et scientifique.
  • Le service départemental d’information générale (SDIG) , ex « RG », ce service est désormais rattaché à la DDSPdirection départementale de la sécurité publique . Il assure l’information des autorités administratives au 1er rang desquelles le préfet en matière économique et sociale.
  • L’unité d’ordre public et de sécurité routière (UOPSR) basée avenue Gustave Charlery. Elle a pour missions principales le maintien de l’ordre public, la lutte contre la délinquance et la sécurité routière, notamment avec sa formation motocycliste. Le public y est reçu pour le traitement des procédures liées aux accidents et pour les délits routiers.

COORDONNEES

DDSPdirection départementale de la sécurité publique

24, avenue du général de Gaulle

 97 300 Cayenne

Tél. : 0594 29 98 00