• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
module premiere demande de titre de sejour

Comment ça marche?

1. je vérifie que ce module est adapté à ma démarche

2. je choisis la date de RDV qui me convient

3. je me munis de mon passeport, de mon acte de naissance et je saisis mes informations personnelles

4. je consulte immédiatement ma messagerie électronique pour confirmer mon RDV

5. je reçois sur ma messagerie électronique la confirmation de mon RDV et la liste des pièces à fournir le jour du RDV.


1 - Pour quelle démarche je peux prendre rendez-vous?

ce module ne concerne que les premières demandes de titres de séjour pour les personnes habitant dans l’arrondissement de SAINT-LAURENT-DU-MARONI (SAINT-LAURENT-DU-MARONI, MANA, AWALA-YALIMAPO, APATOU, GRAND-SANTI, SAUL, PAPAICHTON et MARIPASOULA).

Pour les renouvellements de cartes de séjour, consultez notre site internet ici

Pour les listes de pièces à fournir, consultez notre site internet ici

Si vous résidez dans l'arrondissement de CAYENNE, consultez notre site internet ici

Si vous prenez RDV sans respecter ces critères, votre RDV sera annulé de plein droit.


2 - Je choisis la date de rendez-vous qui me convient

Je constitue mon dossier en amont avec l’ensemble des pièces exigées.

Je m’assure de maîtriser le français oral élémentaire pour le bon déroulé de l’entretien.

Je respecte la date et l’heure du rendez-vous qui m’ont été adressées sur ma messagerie.


3 - Je saisis mes informations personnelles

Vous devez renseigner une adresse mail.

Pour prendre RDV, vous devez renseigner une adresse de messagerie électronique; à la fin de la procédure, un message de confirmation sera envoyé à cette adresse, qu'il faudra immédiatement activer. Ensuite, vous recevrez à cette adresse la convocation à votre RDV et la liste des pièces à fournir


4 - Je valide ma demande de RDV

A la fin de la procédure, un courriel est envoyé à l'adresse de messagerie que vous avez indiquée. Vous avez 15 minutes pour consulter ce courriel et valider ainsi votre demande

A l'issue, vous recevez un second courriel, qui confirme votre RDV, et contient en pièce jointe la convocation à imprimer, ainsi que la liste des pièces à fournir le jour de votre RDV.


ATTENTION

Vous devez vous présenter le jour de votre rendez-vous avec l'ensemble des pièces demandées.

La liste des pièces vous sera envoyée à la fin de la procédure, avec la confirmation du RDV ; vous pouvez également la consulter ici

Le défaut de dossier complet entraînera l'annulation de votre RDV.


Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Sous-préfecture de SAINT-LAURENT-DU-MARONI

4 boulevard du général de Gaulle

BP 244

97 320 SAINT-LAURENT-DU-MARONI

La Sous-préfecture de SAINT-LAURENT-DU-MARONI se réserve le droit d'annuler un rendez-vous,

notamment si:

- vous ne remplissez pas les conditions d'inscription (pas de titre de séjour  à renouveler; titre expiré depuis plus de 6 mois)

- vous avez réservé plusieurs RDV

- vous avez réservé une date de RDV trop précoce par rapport à la date de fin de validité de votre titre à renouveler (plus de deux mois avant l'expiration de votre titre)

- vous résidez dans l'arrondissement de Saint-Laurent du Maroni

En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez une notification de cette annulation par messagerie.

En cas d'empêchement

merci de penser à annuler votre RDV, afin de libérer le créneau pour un autre usager

Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation avant de continuer le processus de prise de rendez-vous.