2020

Appel à projets "Fonds territorial de solidarté : Aide exceptionnelle aux activités sportives"

 
 
Appel à projets "Fonds territorial de solidarté : Aide exceptionnelle aux activités sportives"

  

Vous êtes une association sportive, une ligue sportive et vous souhaitez mettre en place des activités sportives pendant les vacances ou prévoyez un plan de relance pour la rentrée scolaire.

 

 

Vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle.

L’Agence nationale du Sport crée, en 2020, un fonds spécifique de solidarité, qui a vocation à accompagner les associations sportives les plus touchées par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Cette aide a pour ambition de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation après les périodes de confinement. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

Pour solliciter cette aide exceptionnelle, les organisateurs doivent s’inscrire à partir du jeudi 23 juillet sur le compte asso suivant ce lien internet :

http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Le nouveau sous-type de financement « Fonds de solidarité » est accessible. Il vous revient de l’activer via le répertoire des subventions.

 

Les principaux axes de financements sont les suivants :

Aide au renforcement de la continuité éducative

Cet axe se concrétise par 3 dispositifs dont 2 doivent être établis en étroite relation avec les collectivités territoriales et l’éducation nationale. En raison de la situation sanitaire de la Guyane, le dispositif quartier d’été (3ème paragraphe) semble plus adapté pour une mise en place à très court terme d’actions envers le public jeune.

1. vacances apprenantes

La période estivale constitue une opportunité d’offrir aux enfants qui auront été impactés par le confinement un plan ambitieux mêlant soutien scolaire et évasion, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Devront être privilégiés le renforcement des apprentissages, la culture, le sport, le développement durable et la découverte de territoires nouveaux. Une attention particulière sera accordée à la sensibilisation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations. Orientées vers les « écoles ouvertes », ces actions peuvent être mises en place via les accueils collectifs de mineurs.

  • École ouverte (en temps scolaire): ouverture des écoles, collèges et lycées - notamment les lycées professionnels - pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi.
  • École ouverte buissonnière (en temps scolaire ou extrascolaire ACM) : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte

2. Sport santé culture et civisme : 2S2C

Dispositif en temps scolaire, de reprise de l’activité scolaire en facilitant l’accueil des élèves en complément de leur accueil en classe. Dans le cadre d’une convention entre le DASEN/Maire, mobilisant les opérateurs sportifs pour une offre d’activités sportives de remobilisation. Ce dispositif pourra être envisagé à la rentrée scolaire de septembre.

3. Quartier d’été : la culture et le sport dans les quartiers

L’été doit être l’occasion de temps de respirations culturels et sportifs. Compte-tenu de l’urgence, il est proposé d’amplifier les dispositifs existants et d’élargir le public pendant les deux mois d’été en les adaptant au contexte sanitaire.

Le sport est très présent dans les activités proposées aux jeunes dans les opérations estivales. Les fédérations sportives et le réseau des associations socio-sportives possèdent une solide expérience de mise en oeuvre d’actions sur les territoires. Dans le cadre sanitaire défini par le gouvernement, il s’agit de mobiliser tous ces acteurs qui pourront notamment s’inscrire dans le cadre des opérations Ville Vie Vacances afin de :

  • permettre aux enfants et aux jeunes des QPV de pratiquer et découvrir en toute sécurité́ des sports pendant l’été́ ;
  • valoriser le savoir-faire des clubs sportifs et susciter l’envie de poursuivre une activité́ sportive en club à la rentrée scolaire 2020 ;
  • créer du lien et de la confiance entre les éducateurs sportifs, les enfants, les jeunes et les associations de quartiers ;
  • faire connaître auprès des familles et des associations de proximité́ partenaires les aides financières disponibles (aides de la CAF et des collectivités territoriales) pour réduire les coûts liés à̀ la pratique sportive fédérale (adhésion, assurance, licence, petit équipement).

 

En raison des délais, la date limite de dépôt des dossiers pour l’aide au renforcement de la continuité éducative est fixée au lundi 3 aout 2020.

  

Aides au fonctionnement ou à la relance à destination des associations sportives

Le fonds territorial de solidarité peut également permettre une aide au fonctionnement ou à la relance des associations sportives les plus en difficultés. L’objectif étant de contribuer à la relance des activités sportives à la rentrée de septembre 2020 et éviter des licenciements ou la disparition d’associations.

 

Dans le cadre de l’aide au fonctionnement ou à la relance des associations sportives, la date limite de dépôt des dossiers et fixée au vendredi 4 septembre 2020.

  

Pour plus d’informations :

Toutes les informations sur les vacances apprenantes : site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

https://www.education.gouv.fr/ete-2020-des-vacances-apprenantes-pour-un-million-denfants-303834