Etrangers en France

 
attention

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de 90 jours par ordonnance n° 2020-238 du 25 mars 2020 :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, de toute nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • attestations de demande d’asile ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Renouvellement des attestations de demande d’asile (hors procédure DUBLIN) :
Pour les demandeurs d’asile sous procédure normale ou accélérée, les attestations dont ils disposent sont prorogées d’une durée de trois mois au-delà de la date figurant sur celles-ci à compter du 16 mars 2020 inclus.

Visas de court séjour venant à expirer avant que le retour au pays d’origine du détenteur du visa ne soit possible du fait des mesures de sécurité sanitaires prises par les Etats :

Les situations d’urgence seront examinées au cas par cas pour prolonger, le cas échéant, les visas de court séjour.

Il convient de prendre contact avec la préfecture:  secretariat-immigration@guyane.pref.gouv.fr

attention

En raison des mesures préventives contre la propagation du Covid 19, les services d'accueil des étrangers (hors asile) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Tous les rendez-vous programmés durant cette période seront reportés.

 
1 - Rendez-vous pour le dépôt de dossier d'admission au séjour (1° délivrance de titre)
Un tableau de report pour tous les rendez-vous sera publié dès que possible à cet emplacement.

 
 2 - Rendez-vous pour le dépôt de dossier de renouvellement de carte de séjour
L'accès aux demandes de rendez-vous en ligne pour le dépôt de dossier de renouvellement de carte de séjour est fermé jusqu'à nouvel ordre.

- Si vous aviez déjà un rendez-vous, celui-ci sera automatiquement reporté à une date ultérieure qui vous sera communiquée par mail ou par téléphone. Un tableau de report sera également publié dès que possible à cet emplacement. Il n'est donc pas nécessaire de prendre un nouveau rendez-vous.

- Si vous n'aviez pas encore pris rendez-vous, vous pourrez le faire dès la réouverture de l'espace prévu à cet effet.

 
3 - Rendez-vous pour retrait de document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) et rendez-vous autres
Des tableaux de report seront publiés dès que possible à cet emplacement par type de rendez-vous.