Liste des centres d'examen psychotechnique

Mis à jour le 18/04/2023

  

Conformément à l' article R. 224-21 du code de la route, tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois, doit pour être admis à se présenter pour les épreuves exigées pour la délivrance d'un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l'appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale, attestant qu'il n'est atteint d'aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution. L'avis médical ne peut être émis qu'après que l'intéressé s'est soumis à un examen psychotechnique.

IMPORTANT : Les résultats de l'examen psychotechnique ont une durée de validité de six mois .

Liste des centres :

Télécharger CM-Liste des Centres d'examen psychotechniques -agréés PDF - 0,26 Mb - 18/04/2023

En application des dispositions des articles R. 224-21 et R. 226-3 du code de la route, le contrôle médical de l'aptitude à la conduite effectué à la suite d'une invalidation, annulation ou encore d'une suspension du permis de conduire d'une durée d'au-moins six mois, est complété par un examen psychotechnique. En dehors de ces cas obligatoires, l'examen psychotechnique peut également être demandé à titre d'examen complémentaire.

Conformément aux dispositions de l'arrêté interministériel NOR: INTS1621322A du 26 août 2016 modifié, les psychologues réalisant les examens psychotechniques dans ce cadre suivent une formation initiale et continue.

Cette formation est dispensée par des organismes enregistrés par la Délégation à la sécurité routière.
Trois organismes de formation ont été enregistrés en vue d’assurer ces formations: