Plan d’adaptation progressive des mesures de freinage

 
 
Plan d’adaptation progressive des mesures de freinage

  

Plan d’adaptation progressive des mesures de freinage

Mesures d’adaptation  effectives à compter du samedi 5 septembre 2020.

  

 

 

Nouveaux horaires de couvre-feu

Sur toutes les communes du territoire de Guyane :

Interdiction de déplacement de 23 h à 5 h du lundi au dimanche.

[Excepté pour Ouanary, Saint-Elie et Saül – aucune restriction de circulation]

 

 

Malgré le recul de l’incidence du Covid-19 en Guyane, et l’allègement des mesures de freinage, le virus circule toujours. L’effort collectif doit se poursuivre, afin d’éviter un rebond de l’épidémie, et continuer à protéger les plus vulnérables.

Les mesures barrières doivent être respectées et scrupuleusement appliquées, en famille ou entre amis, au travail, dans l’espace public, dans les commerces et restaurants, en pirogue ou en voiture… : Chacun doit se sentir impliqué et responsable, en portant le masque, en observant une distanciation physique avec les autres, en se lavant les mains régulièrement…

Nouvelles mesures

Le franchissement des PCR est possible 24 h/24 sans une nécessité de motif impérieux et sans présentation des précédents justificatifs de déplacement. Toujours sous condition du respect des dispositions du couvre-feu.

Ouverture des salles de sport à caractère commercial sur tout le territoire.

Sur autorisation préfectorale uniquement, avec respect d’un protocole sanitaire permettant notamment l’aération naturelle du lieu sans utilisation de la climatisation, ni des vestiaires.

Les carbets touristiques sont ouverts, pour toutes les communesdu territoire, sous réserve d’une autorisation préfectorale, et sous respect des mesures en vigueur.

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, en intérieur ou en plein air, sont interdits. Par dérogation, pour toutes les communes du territoire, l’organisation d’événements de 40 personnes maximum (sport en plein air, célébrations cultuelles en plein air…) est possible. Sous réserve d’une autorisation préfectorale demandée au plus tard 48 h avant l’événement, et respectant les mesures en vigueur.

La préparation physique sans jeu collectif de ballon, est autorisée à 10 partout sur le territoire, ou à 40 personnes maximum sur autorisation préfectorale, sur toutes les communes du territoire.

 

Principales mesures maintenues :

  • Les crèches peuvent accueillir les enfants au niveau de leurs capacités habituelles, en veillant à ce que les différents groupes d’enfants ne se mélangent pas et en respectant scrupuleusement les mesures barrières.
  • Bouteilles de gaz : 1 bouteille de gaz vide rendue = 1 bouteille de gaz pleine achetée, excepté pour les personnes s’installant dans un nouveau logement équipé au gaz et non pourvu d’une bouteille de gaz.

    En présentant une attestation sur l’honneur ainsi qu’un justificatif d’emménagement, ces personnes peuvent acheter une bouteille de gaz pleine sans présenter une bouteille de gaz vide.

  • Ouverture des cafés / restaurants : Pour toutes les communes, les cafés et restaurants pourront ouvrir en terrasse extérieure / espaces de plein air, sous autorisation préfectorale et en respectant les horaires des couvre-feux.

    Cette autorisation est délivrée après l’analyse de pièces et du cahier des charges présentés par les établissements concernés.

  

  • Le sport individuel en extérieur est autorisé.
  • Le confinement des personnes vulnérables reste indispensable.
  • Le port du masque est obligatoire dans l’espace public

Les formulaires de demandes d’autorisations préfectorales et procédures à respecter sont disponibles sur :

http://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/COVID-19/COVID-19-Informations/COVID-19-Demandes-de-derogations