Le zika

A la date du 20 octobre 2016, en Guyane, les indicateurs épidémiologiques montrent que l’activité liée au Zika restait faible et stable sur l’ensemble du territoire au cours de la première quinzaine d’octobre, bien que le virus continue de circuler. Par ailleurs, deux foyers épidémiques ont été enregistrés sur le secteur de l’Ile de Cayenne, un sur la commune de Rémire-Montjoly et un autre sur la commune de Cayenne. Pour rappel, l’épidémie de Zika est terminée sur le territoire depuis la 3ème semaine de septembre. La préfecture de Guyane a acté le 18 octobre 2016 le retour en phase 4 du Psage« Fin d’épidémie » sur le secteur de l’Ile de Cayenne suite à l’avis du Comité d’experts qui s’est réunit le 7 octobre 2016.

Le virus du zika a été isolé chez l’homme pour la première fois en 1952 en Ouganda et en Tanzanie. Il a provoqué récemment quatre grandes épidémies : en Micronésie sur l’ile de Yap en 2007, en Polynésie française en octobre 2013, en Nouvelle Calédonie en janvier 2014 et au Brésil en mai 2015.

Actuellement, de nombreux pays d’Amérique du Sud, dont le Surinam rapportent des cas de zika.

Qu' est-ce que le Zika ?

  ► C’est une maladie due au virus ZIKA
  ► Ce virus est transmis par les moustiques du genre Aedes qui piquent de préférence en début et en fin de journée
  ► Ce moustique transmet également le virus de la Dengue et du Chikungunya.

  La maladie se transmet à une personne saine après une piqûre par un moustique infecté. 

Quels sont les symptômes les plus fréquents de la maladie ?

La durée entre la piqûre par le moustique et les premiers symptômes (durée d’incubation) varie de 3 à 12 jours. L’infection est sans symptômes dans 75 à 80 % des cas. Dans les autres cas, on observe une fièvre modérée, des douleurs articulaires, des maux de tête, de la fatigue et une éruption cutanée avec souvent des démangeaisons.

Une vigilance particulière s’impose pour les femmes enceintes en début de grossesse. En effet, des malformations congénitales ont été décrites suite à l’épidémie de Zika au Brésil. La protection contre les piqûres de moustiques est impérative.
 

Comment se protéger du ZIKA ?

Il faut éviter les piqûres de moustiques
   ► Porter des vêtements longs, qui peuvent être imprégnés d’insecticides,
   ► Dormir sous une moustiquaire si possible imprégnée d’insecticide,
   ► Appliquer régulièrement un répulsif efficace sur la peau découverte,
   ► Utiliser des spirales fumigènes à l’extérieur de la maison, à l’intérieur utiliser   des diffuseurs électriques.

Il faut empêcher la reproduction des moustiques en éliminant les points d’eau dans lesquels Aedes aegypti pond ses œufs :
   ► Changer l’eau des vases à fleurs 2 fois par semaine, 
   ► Rechercher et éliminer tous les récipients inutiles contenant de l’eau dans la maison,
   ► Couvrir les fûts de stockage d’eau et les citernes avec une toile moustiquaire,
   ► Nettoyer régulièrement les gouttières,
   ► Éliminer tous les déchets autour de la maison. Des déchets de taille importante sont également source de risque et de nuisance car ils peuvent servir de gites larvaires : carcasses de voitures, carcasses d’appareil électroménager, etc.

Informations complémentaires

Point épidémiologique