Signaler une difficulté rencontrée avec une entreprises grâce à SignalConso
La plateforme SignalConso. permet de simplifier les relations entre consommateurs et professionnels en donnant la possibilité aux consommateurs de déposer un signalement.
Cet outil a été développée en février 2020 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Comment ça marche ?
Si un consommateur a rencontré un problème avec une entreprise et souhaite l’en informer, il peut signaler le problème (anonymement ou non) grâce à la plateforme SignalConso.
L’entreprise concernée alors informée, pourra répondre et/ou se corriger pour s’améliorer.
Quand un signalement est déposé sur la plateforme, SignalConso contacte l’entreprise afin de l’en informer.
L’entreprise peut alors répondre et/ou s’améliorer.
Un email est envoyé aux signaleurs pour le tenir informés des démarches en cours.
Un signalement ou une question peuvent aussi être directement adressés à un agent de la répression des fraudes (DGCCRF).
Que puis-je signaler ?
Il peut s’agir d’une difficulté rencontrée au sein d’une entreprise exerçant dans les domaines suivants :
Achat (Magasin ou Internet) supermarché, boulangerie, magasin de jouet, achat en ligne, etc. |
Secteur de la santé dentiste, opticien, produits de pharmacie, clinique, site de téléconsultation, etc. |
Café / Restaurant bar, cafétéria, food truck, application pour se faire livrer un repas, etc. |
Services aux particuliers coiffeur, pressing, aide à la personne, nuisible, formation, maison de retraite, etc. |
Eau / Gaz / Électricité contrat et facture eau, gaz et électricité, etc. |
Téléphonie / Fournisseur d'accès internet / médias forfait internet, abonnement de musique ou de vidéo en ligne, téléphone, etc. |
Banque / Assurance / Mutuelle banque en ligne, crédit, assurance auto, etc. | Intoxication alimentaire après avoir consommé un aliment. |
Voyage / Loisirs hôtel, billet d'avion, taxi, comparateur de prix, concert, salle de sport, jeux en ligne. |
Immobilier location, agence immobilière, syndicat de copropriété, etc. |
Travaux / Rénovation dépannage, plombier, rénovation énergétique, site de devis travaux, etc. |
Voiture / Véhicule / Vélo vente et réparation de voiture, location, auto-école, pneu, accessoire, etc. |
Animaux vétérinaire, aliment pour animaux, site internet de garde d'animaux, etc. |
Démarches administratives absence d'information sur le médiateur, faux courrier administratif, achat d'acte de naissance, etc. |
Internet (hors achats) Influenceur, piratage de carte, escroquerie par email, site d'incitation à la haine, etc. |
Démarchage abusif spams, appels indésirables malgré Bloctel |
COVID-19 (coronavirus) gel hydroalcoolique, masque, arnaque liée au COVID-19, distanciation physique, etc. |
Par exemple, vous pouvez signaler un problème lié à l’écologie :
commercialisation de sac en plastique, mise à disposition de sachets de thé et tisane en plastique non biodégradable, fruits et légumes de « moins de » 1.5 kg avec un suremballage en plastique, etc.
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