Études d’opportunité du déploiement de la mobilité électrique en Guyane

Mis à jour le 18/07/2022

Dans un contexte de transition énergétique et environnementale, la question de la mobilité à faible impact carbone se pose plus que jamais. Fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques, les véhicules alimentés par des carburants fossiles accentuent les problématiques climatiques et sanitaires, notamment dans les zones urbaines où la qualité de l’air est devenue une préoccupation majeure.

Prévue par l’article 40 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la stratégie pour le développement de la mobilité propre concerne :

  1. Le développement des véhicules à faibles émissions et le déploiement des infrastructures permettant leur alimentation en carburant. Elle détermine notamment le cadre d'action national pour le développement du marché relatif aux carburants alternatifs et le déploiement des infrastructures correspondantes ;
  2. L'amélioration de l'efficacité énergétique du parc de véhicules ;
  3. Les reports modaux de la voiture individuelle vers les transports en commun terrestres, le vélo et la marche à pied, ainsi que du transport routier vers le transport ferroviaire et fluvial ;
  4. Le développement des modes de transports collaboratifs, notamment l'auto-partage ou le covoiturage ;
  5. L'augmentation du taux de remplissage des véhicules de transport de marchandises.

Les Zones Non Interconnectées (ZNI) au réseau électrique métropolitain continental rencontrent des contraintes très spécifiques face au déploiement des véhicules électriques et doivent, de ce fait, développer une approche particulière pour accompagner cette transition.

En Guyane, les véhicules électriques sont encore très peu présents sur le territoire (une cinquantaine de véhicules en 2017) mais les ambitions d’autonomie énergétique et de fort développement des énergies renouvelables laissent présager un intérêt grandissant pour le déploiement des véhicules électriques. Ces deux études, Étude d’opportunité du déploiement des véhicules électriques et hybrides sur le territoire de la Guyane et Développement des transports utilisant une énergie 100 % renouvelable en Guyane Horizons 2030-2050, menées par la DGTM Guyane permettent d’alimenter la réflexion sur la mobilité durable pour le territoire.

 

Dossier :

Télécharger DEAL Guyane - IRVE - RF _ etude deploiement VEH Guyane PDF - 5,49 Mb - 03/02/2021
Télécharger Guyane mobilité_100% ENR_Livrable final_v2.0 PDF - 3,89 Mb - 03/02/2021
Télécharger Guyane mobilité_100% ENR_Résumé exécutif_v2.0 PDF - 0,83 Mb - 03/02/2021