L’Observatoire de la Dynamique côtière de Guyane (ODyC)

Mis à jour le 29/08/2023

L’observatoire de la dynamique côtière de Guyane a pour mission de fournir la Guyane d’un outil d’observation accessible et durable de la dynamique côtière, très particulière sur ce territoire. En effet, la côte guyanaise est l’une des plus dynamiques au monde et est confrontée aux risques littoraux et à la fluctuation de son trait de côte, dans un contexte de changement climatique et d’élévation du niveau de la mer.

C’est pourquoi la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) de Guyane et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM antenne Guyane) ont initié la mise en place de l’Observatoire par voie de contractualisation depuis 2014.

Les principales missions de l’ODyC sont de produire, collecter, harmoniser et diffuser les connaissances relatives aux phénomènes littoraux guyanais. Cela passe par la fédération de l’ensemble des acteurs (partenaires scientifiques, élus…) et par la sensibilisation du public aux enjeux de la bande côtière. De plus, l’observatoire permet d’apporter des éléments d’expertise et d’aide à la décision pour la gestion cohérente et durable du littoral auprès des collectivités territoriales, des gestionnaires et des bénéficiaires des espaces côtiers.

Schéma : un observatoire multidisciplinaire

Schéma : un observatoire multidisciplinaire

  

L’objectif final de cet observatoire est d’apporter une plus-value en termes d’action publique en contribuant aux missions suivantes:

• Identifier les territoires à risque d’érosion pour hiérarchiser les actions publiques
• Élaborer des stratégies partagées entre les acteurs publics et privés
• Favoriser l’émergence d’une doctrine de recomposition spatiale du territoire.

Afin d’obtenir des données et des connaissances sur la dynamique côtière de Guyane. L’ODyC est présente sur le terrain. En effet, le BRGM réalise des relevés pluriannuels en mer dans le cadre de l’observatoire. Ces relevés sont essentiels pour comprendre le fonctionnement sédimentaire et géomorphologique du littoral guyanais, ce qui permet ensuite de mieux prévenir les risques côtiers. Parallèlement aux relevés en mer, des relevés sont réalisés chaque année à terre pour mieux comprendre le transfert sédimentaire et les interactions entre la terre et la mer en Guyane.

Campagne terrain mars 2023, plage de Sablance à Macouria

Campagne terrain mars 2023, plage de Sablance à Macouria

 

 

4 sites sont suivis par l’observatoire :

• île de Cayenne (les petites anses de Cayenne, les anses de Rémire-Montjoly)
• Kourou (plage des roches et de la cocoteraie)
• Macouria (plage de Sablance)
• Awala-Yalimapo (plage de Yalimapo

Pour accéder au site internet de l’Observatoire de la dynamique côtière de Guyane : https://observatoire-littoral-guyane.fr/