Eau et assainissement : Toutes les collectivités sont engagées dans une démarche de progrès

 
 
Eau et assainissement : Toutes les collectivités sont engagées dans une démarche de progrès

  

4ème conférence des acteurs de l'eau

Le 1er décembre 2020 

 

 

 
La quatrième conférence des acteurs de l’eau a été organisée le 1er décembre 2020 à la Préfecture de Cayenne. Cette réunion co-présidée par le Secrétaire Générale des services de l’État et la Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane a rassemblé une cinquantaine de participants, représentants des collectivités compétentes en eau potable et en assainissement, organismes financiers publics (AFD, Banque des territoires), Office de l’eau, Comité de l’eau et de la biodiversité, les services de l’État et autres parties prenantes.

Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan eau DOMDépartement d'outre-mer en Guyane et surtout de signer les dix derniers contrats de progrès (Apatou, Camopi, Grand Santi, Mana, Maripasoula, Ouanary, Papaïchton, Régina, Saint Georges de l’Oyapock, Saül ).

Le dispositif de formations – assistance à maîtrise d’ouvrage que se propose de mettre en place l’AFD et l’OFB sur les quatre années à venir a été présenté. A également été abordé le Plan de relance et le programme d’intervention exceptionnel au titre de l’Outre-mer pour lequel l’OFB apportera 8,7 M€ pour l’eau et l’assainissement en Guyane.