MaPrimAdapt’ : Une nouvelle aide pour adapter son logement

Mis à jour le 11/05/2024

 

Suite à la réunion du Conseil Territorial de la Citoyenneté et de l’Autonomie du 21 février 2024, des agents de la Délégation locale de l’Anah ont présenté le dispositif MaPrimAdapt’ aux agents de la MDPH Maison départementale des personnes handicapées de Guyane, le vendredi 15 mars 2024.
  Le dispositif MaPrimeAdapt' change comme suit :

  • Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ est devenue l’aide à la pierre unique sur tout le territoire y compris les départements et régions d’Outre-Mer, en lieu et place des aides actuelles de l’Anah (Agence nationale de l'habitat), de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse)  et du Crédit d’impôt.
  • Cette aide bénéficie aux locataires et propriétaires occupants du parc privé à partir de 70 ans, sans condition de perte d’autonomie, dans une logique de prévention.
  •  Elle est également ouverte aux personnes entre 60 et 69 ans sur condition de GIR Groupe d'intervention régional (Groupe iso-ressources) ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur à 50% ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
  •  La prise en charge des travaux est à hauteur de 70 % pour les ménages avec des revenus très modestes et de 50 % pour les ménages avec des revenus modestes.
  •  Les demandes peuvent se faire via monprojetanah.gouv.fr

Pour en savoir + sur le sujet, vous pouvez contacter les chargés de financement du logement privé de la DGTM à l’adresse suivante : dgtm-datte-ula-logement-prive@guyane.pref.gouv.fr