Prévention des vols de vélos: Identification des cycles avec l'application IN VERIFY

 
 
Prévention des vols de vélos: Identification des cycles avec l'application IN VERIFY

  

Afin de prévenir les vols de vélos, un dispositif d’identification des cycles est mis en place. Il permet d’associer chaque vélo à son propriétaire.

 

 

 

Tout vélo fait désormais l'objet d'une identification obligatoire. Depuis le 1er janvier 2021 pour les cycles neufs, et depuis le 1er juillet 2021 pour ceux d'occasion.

Toutefois, cette identification n'est pas obligatoire pour les cycles enfants dont les roues ne dépassent pas 16 pouces, ni pour les ventes de vélos entre professionnels.

Concrètement, l'identification est un marquage permanent et non altérable sur le cadre du vélo. Elle est facilement lisible sur un cycle en stationnement.

Comment cela fonctionne?

Un Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) centralise les numéros d’identification, la description des cycles, ainsi que les données personnelles d’identification et de contact des propriétaires.

En cas de cession de cycles, le vendeur et l’acquéreur sont chargés de réaliser la déclaration permettant l’actualisation du fichier.

En cas de vol ou de destruction d’un cycle identifié, le propriétaire dispose d’un délai de deux semaines pour informer l’opérateur agréé, chargé de la mise à jour du fichier.

Le FNUCI est créé pour lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des cycles. Mais également pour faciliter leur restitution à leurs propriétaires légitimes.

L'application IN VERIFY:

La Gendarmerie Nationale a accès aux données du fichier national unique.

Le contrôle et l’identification des cycles se fait via l’application IN VERIFY. Il suffit de scanner le code ou de le saisir manuellement dans l’application, afin de déterminer le statut du vélo.

Cette application se télécharge via le store NEO. Elle permet de déterminer si un cycle est volé, perdu ou s’il est toujours actif. Elle offre par ailleurs une visibilité sur les coordonnées du propriétaire.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14495