Renforcement de la sécurité des commerces

 
 
Renforcement de la sécurité des commerces

  

« L'assassinat perpétré le lundi 29 août contre le gérant d'un commerce de proximité à Rémire a suscité une émotion considérable en Guyane. Un tel acte odieux et lâche a mis en lumière la vulnérabilité des commerces face à des agressions.

Si ces agressions relèvent d'une délinquance large et parfois aveugle, je veux apporter des réponses fermes et concrètes pour sécuriser les commerces.

À l'issue d'une réunion tenue en préfecture le 5 septembre dernier, en présence de la CCIG, de la CMA, du MEDEFMouvement des entreprises de France, des associations de commerçants et des services de l'État et forces de sécurité intérieure, je veux annoncer la mise en place de mesures opérationnelles :

  • La présence des forces de sécurité sera renforcée autour des commerces, en particulier le soir, au moyen des effectifs supplémentaires envoyés par le ministère de l’intérieur.
  • Le dispositif d’alerte sera renforcé : une boucle WhatsApp réunissant police et commerçants sera utilisée quotidiennement, tandis qu’un dispositif d'alerte par SMS sera mis en place par la gendarmerie nationale.
  • Des référents sûreté seront désignés par la gendarmerie et la police comme point de contact privilégié pour les commerçants. Ils réaliseront des audits de sûreté à la demande.
  • Les échanges seront poursuivis avec les collectivités pour le déploiement d'un système de vidéo-surveillance efficace et maillant les grands axes et carrefours.
  • Des sessions d'information et de sensibilisation des commerçants seront organisées avec la CCIG et la CMA.
  • Une cellule contre l'insécurité des commerçants se réunira chaque trimestre sous le pilotage de la CCIChambres de commerce et d'industrie.

Ces mesures visent à garantir la sécurité des commerçants à travers des outils simples et efficaces permettant des interventions rapides.

Parce que la sécurité est un droit pour toutes et toutes, ces mesures seront appliquées immédiatement et feront l'objet d'un suivi régulier et transparent. »

Thierry QUEFFELEC

Préfet de la région Guyane

 

> 2022_09_13-CP Sécurité commerce - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb