Tous mobiles

Mis à jour le 25/04/2023

  

Deux ans après le lancement de la démarche Tous Mobile dédiée à la mobilité solidaire - une action soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires -  le Laboratoire de la Mobilité inclusive a organisé durant l'année 2022 une série de rencontres en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté (DIPLP).

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive, créé en 2013,compte parmi les fondations reconnues d’utilité publique (FRUP), réunissant les acteurs du secteur public et privé autour des luttes contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Le LMI a comme objectif de rassembler les acteurs de l’écosystème de la mobilité et de fournir aux territoires les moyens nécessaires à l’insertion de la mobilité solidaire.

En tout, ce sont six rencontres Tous Mobiles qui ont été réalisées en région en 2022 - notamment en Outre-Mer avec une rencontre en Guadeloupe -  et qui ont regroupé les acteurs et opérateurs de l'écosystème de la mobilité solidaire.

À l'issue de ces échanges, deux enseignements et trois recommandations se sont dégagées pour structurer cette politique et arriver à changer d'échelle, notamment pour faciliter la mise en œuvre des Plans d'Action communs en faveur de la Mobilité Solidaire (PAMS).

Deux enseignements :

  • La mobilité solidaire est un sujet identifié et partagé par tous. La connaissance des freins, des publics concernés et des solutions, ainsi que de leurs déclinaisons selon les différents types de territoires est fine et largement partagée. En outre, c'est un besoin d'animation, de mobilisation et de fédération qui est ressorti de ces rencontres, en raison de la nature très disparate de l'écosystème de la mobilité solidaire et de son périmètre difficile à délimiter.
  • Une prise de conscience de l'importance de la transversalité des enjeux liés à la mobilité solidaire, à l'interface entre différentes compétences. La diversité des participants va dans le sens d'une acceptation élargie de la mobilité solidaire. Cependant, l'absence de certains acteurs témoigne de la difficulté à mobiliser au-delà de l'écosystème historique de la mobilité partagée. En particulier, l'absence de la Région à un certain nombre de rencontres interpelle compte tenue du rôle entre autre de chef de file de la mobilité de cette dernière.

3 recommandations jumelées avec des pistes d'action :

  1. ACCÉLÉRER LA MONTÉE EN PUISSANCE DE L’ÉCOSYSTÈME DE LA MOBILITÉ SOLIDAIRE, en élargissant le panel d'acteur avec qui échanger et en organisant des mobilisations plus régulières de l'écosystème historique de la mobilité. Cela pourra permettre d'enrichir la connaissance de la mobilité solidaire et d'établir conjointement des solutions dans un contexte de crise écologique, où enjeux sociaux, mobilité et aménagement sont omniprésents.
  2. DÉVELOPPER UNE POLITIQUE PUBLIQUE INTÉGRÉE DE LA MOBILITÉ SOLIDAIRE. Des premiers outils sont mis à disposition afin de rendre opérationnelle la mobilité Solidaire, tels que les PAMS, le financement sans couture et les plateformes de mobilité (autogestion de ces plateformes, elles sont en charge de leurs évolutions). Les Régions ont un rôle déterminant, celui d'assurer l'animation d'un réseau territorial et la coordination de toute la chaine d'acteurs intervenant dans la mobilité solidaire pour y assurer l’opérationnalité de ses politiques à l'échelle locale.
  3. CONSTRUIRE UNE OFFRE DE MOBILITÉ SOLIDAIRE POUR TOUS. Actuellement, des offres sont proposées mais leur couverture territoriale n'est ni homogène ni complète. Dans le but de répondre aux besoins du grand public et d'accompagner de manière qualitative et individuelle les publics fragiles, une offre socle - coordonnée par les acteurs locaux - pourrait prendre la forme d'une couverture territorialisée homogène des solutions historiques.

Pour consulter en détail le rapport, rendez-vous sur le site https://tousmobiles-kit.com/