Pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement en Guyane

 
 
Pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement en Guyane

   

Ce guide s’adresse à tous les acteurs de l’aménagement (publics ou privés, collectivités, aménageurs, constructeurs, bureaux d’études, association, entreprises…). Il est issu de multiples concertations locales et concerne tous les projets d’aménagement à vocation principale de logement, qu’ils soient neufs ou en renouvellement urbain. Il peut s’utiliser à tous les stades du processus d’aménagement : depuis les phases de conception amont jusqu’au chantier et de manière continue, y compris après la livraison en assurant un suivi de l’opération dans le temps.

 

Le guide est composé :

– d’un livret méthodologique pour sensibiliser les acteurs de l’aménagement aux enjeux du territoire guyanais et de leur faire prendre connaissance des éléments de cadrage du territoire (réglementation, stratégies nationales et locales, etc.).

– d’un livret technique composé de 14 fiches techniques et thématiques qui détaillent la réalisation des projets urbains et les attendus en matière de préservation du milieu naturel à chaque étape de la construction.

– d’un outil de suivi sous forme de tableur qui donne un cadre méthodologique aux projets urbains à travers des outils informatiques. Il permet d’évaluer les projets urbains afin d’établir des retours d’expérience et des pistes d’amélioration.

 

La diffusion papier ou électronique sera assurée par la DGTM (service Paysages, Eau et Biodiversité), via le site internet des services de l’État, via le site du SIDE (https://side.developpement-durable.gouv.fr/) ou sur demande à l’adresse mnbsp.deal-guyane@developpement-durable.gouv.fr .