Signature du schéma territorial de services aux familles 2020-2023

 
 
Signature du schéma territorial de services aux familles 2020-2023

   

Lundi 4 janvier à 16h30 dans les salons de l’Hôtel Préfectoral de Cayenne

Le schéma territorial de services aux familles (STSF) fixe le cadre d’une politique partagée de l’enfance, de la jeunesse et du soutien à la parentalité.

Sous l’autorité du Préfet, la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de la Guyane a animé et coordonné les travaux d’élaboration du Schéma 2020-2023, en concertation avec les différents partenaires intervenant sur ces champs : État, Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Caf, Éducation nationale, Pôle emploi, Association des Maires, Fédérations de la petite enfance, etc.

Cette démarche favorise la coordination des différents acteurs, pour améliorer la qualité, la complémentarité et la cohérence de l’offre, et poursuivre la correction des inégalités territoriales et sociales en matière d’accès aux services.

Ainsi, la coopération active de chacun des partenaires a permis de fixer les orientations et les objectifs à atteindre à l’horizon 2023. À titre d’exemple :

 

Petite enfance

  • Accompagner les collectivités dans la définition et la mise en place de l’offre d’accueil des 0-3 ans sur leur territoire, par la création d’un modèle économique réplicable.
  • Accompagner les professionnels pour pérenniser l’offre existante : entreprenariat social, formation…

Parentalité

  • Mailler le territoire avec la nomination de référents parentalité, pour accompagner les projets et services sur chaque bassin de population

Jeunesse

  • Créer des centres de vacances sans hébergement et avec hébergement
  • Développer une offre « jeunesse » en s’appuyant sur les espaces d’animation de la vie sociale et les dispositifs Yana Loisirs et Yana J