Inauguration de la France Services de Papaïchton

 
 
2021_01_19_Inauguration de la France Services de Papaïchton

  

Pour acter le passage de la MSAP de Papaïchton en France Services, une inauguration est organisée par le Préfet et La Postele 19 janvier à 14h30 en présence des partenaires.

L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires a dévoilé à l’automne les nouvelles structures de proximité France Services pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles prennent le relai des maisons de services au public (MSAP) au terme d’un processus de labellisation rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant.

En Guyane, après la labellisation de la France Services de Saint-Georges en janvier 2020, ce sont six lieux répartis sur le territoire guyanais qui ont su relever le défi et répondre aux critères de labellisation : la France Services de Papaïchton, portée par le groupe La Poste, la France Services de Sinnamary, portée par l’association Guyaclic’, la France Services de Matoury, portée par l’association Guyaclic’, les France Services de Macouria-Soula et de Macouria-Tonate, portées par l’association Guyaclic’, la pirogue de l’Est Guyanais, portée par le Sous-préfet des communes de l’intérieur.

Une inauguration est organisée par le Préfet et La Postele 19 janvier à 14h30 en présence des partenaires : le maire de Papaïchton, Monsieur Jules Deïe, le sous-préfet de Saint-Laurent-Du-Maroni, Yves Dareau, la Direction Régionale des finances publiques, la caisse d’allocations familiales, la caisse générale de sécurité sociale, le conseil départemental de l’accès au droit, le groupe La Poste, Pôle emploi et la Collectivité territoriale de Guyane.

Reconnue pour son haut niveau de qualité, la France Services de Papaïchton, située en commune isolée, offre un bouquet de services particulièrement étoffé aux citoyens pour les accompagner dans leurs démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi.

Véritable pivot pour l’accueil, l’information et l’orientation du public, la France Services joue aussi un rôle de facilitateur numérique pour lutter contre la fracture numérique grâce à l’action des deux animateurs polyvalents qui ont reçu une formation renforcée obligatoire, dispensée par le CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale et par chaque partenaire signataire de l’Accord cadre national France Services. Pour accueillir les citoyens dans de bonnes conditions, le localcomprend un point d’accueil et d’attente assise, un espace confidentiel pour les entretiens ainsi qu’un équipement numérique, avec possibilité d’impression de documents administratifs.