COVID-19 : Adaptation du plan de confinement thématique

 
 
COVID-19 : Adaptation du plan de confinement thématique

   

Organisation de la vie quotidienne en Guyane pour lutter contre la circulation du virus.

 
 

 
 

Les indicateurs relatifs à l’épidémie Covid-19 s’améliorent légèrement sur le territoire depuis maintenant deux semaines. Cependant, le virus circule toujours intensément. La semaine dernière, le pic épidémique semble avoir été atteint, toutefois pour protéger la Guyane d’un rebond, nous devons tous être vigilants.

La vaccination est notre meilleure arme pour lutter contre le virus. Elle est efficace à titre individuel, mais elle n’est pas encore assez généralisée pour générer une immunité de groupe, de nature à protéger les non vaccinés.

Les autorités sanitaires suivent attentivement les indicateurs épidémiques de la situation sur le département, notamment la surveillance du taux d’incidence, ainsi que la situation dans les hôpitaux, qui restent sous tension. L’amélioration légère de la situation ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières et du port du masque. Il est essentiel de se rendre dans les centres de vaccination le plus rapidement possible.

Pour rappel, le schéma vaccinal complet est effectif et protecteur un mois et demi après la 1ʳᵉ injection, il est donc fortement recommandé de prendre rapidement rendez-vous, afin d’acquérir une immunité pour l’été.

Le préfet de la région Guyane et la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en accord avec les acteurs et élus locaux, appellent à la grande vigilance des guyanaises et guyanais, notamment dans l’application des mesures de protection.

 

Plan de confinement thématique

Les établissements scolaires du 1er degré accueilleront de nouveau les élèves à partir du lundi 7 juin 2021, dans les conditions sanitaires fixées par le ministère de l’Éducation Nationale.

À partir du samedi 5 juin 2021 :

Les lieux de culte sont autorisés à ouvrir pour les cérémonies, sous respect du protocole sanitaire.

La pratique sportive individuelle et de plein air est autorisée. Les sports collectifs et de contact demeurent interdits sans exception ; néanmoins l’entraînement ou la préparation physique sans contact sont possibles

Les rassemblements jusqu’à 10 personnes, au lieu de 6, sont autorisés.

Les horaires du couvre-feu restent inchangés et identiques pour l’ensemble des communes du territoire.

En dehors de ces horaires, pour tout type de déplacement une attestation est nécessaire, à retrouver sur le site internet des services de l’État en Guyane : https://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/COVID-19-Informations-arretes-declarations/Attestations-de-deplacement

L’ensemble des mesures décidées de manière collégiale en cellule interministérielle de crise sont déclinées dans le plan complet ci-dessous.

Couvre-feu:

Plan de confinement thématique:

 
 

A lire également :