2021_03_03_Lancement le 2 mars 2021 d’un appel à projets « Inclusion numérique en Guyane »

 
 
2021_03_03_Lancement le 2 mars 2021 d’un appel à projets « Inclusion numérique en Guyane »

  

L'appel à projets 2021Inclusion numérique en Guyane” de la Direction Générale de la Coordination et de l’Action Territoriale (DGCAT)est doté de87 000 . Il est ouvert du 2 mars au 23 avril 2021, en vue d'une désignation des lauréats en juillet 2021.

 

 

La dématérialisation de nombreux services notamment publics et la diffusion rapide des technologies (data, intelligence artificielle, etc.) exigent plus que jamais de construire dans chaque territoire des solutions pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie et de maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin, avec la médiation numérique.

La crise sanitaire liée au Covid-19 souligne l’importance de l’inclusion numérique pour rompre l'isolement des personnes confinées souffrant d’exclusion numérique. Avec France Relance, un coup d’accélérateur est donné en faveur de l’inclusion numérique pour en faire une politique publique à part entière, avec 250 M€ mobilisés au niveau national. Or en Guyane, les initiatives d’accompagnement numérique restent trop peu nombreuses pour agir efficacement contre la fracture numérique et les inégalités qui en résultent.

Lancé à l’initiative du Préfet de Guyane, cet appel à projets a pour ambition prioritairement de faire émerger et de soutenir des actions visant à créer des lieux de médiation numérique pour les personnes en difficulté avec les usages du numérique. Cet appel à projets s’inscrit en complémentarité avec le volet “inclusion numérique” du plan France relance.

Il cible en priorité les territoires de la CCOG et de la CCEG, et notamment les communes de l’intérieur dépourvues d’une telle offre. Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) pourront également être concernés. Les lauréats retenus pourront bénéficier d’une offre d’ingénierie projet assuré par le Hub Antilles-Guyane (association Guyaclic’).

Tout au long de cet appel à projets, la DGCAT assurera la mise en ligne du dossier de candidature et la réception des projets, avant analyse et sélection. Pour simplifier le dépôt de candidature pour les porteurs de projets, le dossier devra être déposé par voie dématérialisée sur la plateforme démarches-simplifiées, au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2021-inclusion-numerique-en-guyane

Un appel à projets “inclusion numérique” a été lancé en 2020 à l’initiative du Préfet de Guyane qui a permis la sélection de 4 projets pour un montant total de subvention de 92 500 €.
 
 

A lire également :