Accès à la nationalité française

 

Vous souhaitez demander la nationalité française, cliquez ici  pour accéder aux informations sur Service-public.fr et préparer votre dossier en fonction de votre situation personnelle.

 

Compte tenu de la dématérialisation prochaine de l’instruction des demandes de naturalisation, le dépôt des dossiers ne se fera plus par voie postale à compter du 1er juin 2021.

Les postulants à la nationalité française résidant dans le département de la Guyane sont invités à prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici pour déposer leur dossier de naturalisation en préfecture à la plateforme de naturalisation.

Seuls les dossiers complets seront réceptionnés et feront l’objet d’un traitement. Pour vérifier que votre dossier est complet, vous pouvez vous rendre en cliquant ici .
Pour vous assurer des conditions de recevabilité de votre demande, vous pouvez vous rendre en cliquant ici.
Les dossiers incomplets seront immédiatement restitués à l’usager qui devra prendre un nouveau rendez-vous en ligne.

Tout dossier reçu par voie postale à compter du 1er juin sera systématiquement renvoyé à l’expéditeur.

De manière exceptionnelle, des informations complémentaires peuvent être demandées uniquement sur la boîte fonctionnelle du service : pref973-naturalisation@guyane.pref.gouv.fr

 

Points particuliers d’attention pour les postulants résidents en Guyane :

  • Les documents d’état-civils doivent être des originaux, non des copies, et accompagnés de leurs traductions originales ;
  • Les timbres fiscaux pour l’accès à la nationalité française en Guyane sont de 27,50 euros.
  • Si vous êtes né en Haïti : vous devrez fournir l’original de votre extrait des archives nationales établi par les autorités haïtiennes après le 1er janvier 2014 et correspondant exactement à votre première déclaration ;
  • si vous êtes né en République Dominicaine : vous devrez fournir l’original de votre acte de naissance revêtu des signatures de la Junta Central Électoral et revêtu de l’apostille MIREX ;
  • En raison de la crise sanitaire, les délais de traitement des dossiers et d’attente avant entretien sont rallongés de 12 à 20 mois. Merci de bien vouloir patienter. Vous serez contacté lors du traitement de votre dossier.

 

Après votre naturalisation

Une fois votre naturalisation obtenue par décret, vous recevez un courrier avec toutes les informations (date de signature, date de parution) pour télécharger votre décret sur le moteur de recherche de légifrance en cliquant ICI (Choisissez pour 'nature du texte' Décret ; saisissez les dates de signature et date de parution telles que communiquées sur la notification).

Afin de faire une demande de carte nationalité d’identité française ou d’un passeport français, vous devez :

  • enregistrer la 1er page du décret ;
  • la page du décret où votre nom apparaît ;
  • la dernière page du décret.

Vous devez également demander votre acte d’état civil auprès du service centre de l’état civil en cliquant ICI .

 

Tout complément de dossier (document original) pourra être envoyé.

Préfecture de la Guyane
Direction de l’immigration et de la citoyenneté
Plate-forme des naturalisations
Rue Fiedmond - BP 7008

97307 Cayenne cedex