Médaille de la Sécurité Intérieure

Mis à jour le 16/03/2021

 

Présentation

La médaille de la sécurité intérieure a été instituée par le décret n° 2012-424 du 28 mars 2012 et l’arrêté du 28 mars 2012.

Elle est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions  ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.

Ce champ couvre notamment les domaines de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité routière et, plus largement, les politiques publiques mises en œuvre par le ministère de l’intérieur (corps préfectoral, administration centrale et territoriale, immigration, intégration, asile…).

Sont jugés recevables les dossiers tendant à récompenser des actions revêtant un éclat particulier, et non des carrières administratives ou des engagements associatifs dans la durée.

Les actions pouvant justifier de l’octroi de la médaille de la sécurité intérieure ne doivent pas avoir fait l’objet d’une récompense pour acte de courage et de dévouement.

Conditions d’attribution

La médaille de la sécurité intérieure comprend trois échelons : bronze, argent et or, ainsi que des agrafes.

Elle est décernée sans condition d’ancienneté, le choix de l’échelon étant déterminé en fonction de la nature des mérites à récompenser et sur le fondement d’un rapport circonstancié et motivé ;

Les récipiendaires sont de nationalité française ou étrangère et interviennent à titre professionnel ou bénévole, dans les domaines suivant :
 - la défense des institutions et des intérêts nationaux ;
 - le respect des lois ;
 - le maintien de la paix et de l’ordre public ;
 - la protection des personnes et des biens ;
 - la prévention, la médiation, la lutte contre l’exclusion, l’aide aux victimes ou l’aide au bénéfice d’une action humanitaire.

Organisation des promotions

La médaille de la sécurité intérieure est décernée deux fois par an, au 1er janvier et au 14 juillet, par arrêté du ministre de l’intérieur.

Composition du dossier

Chaque dossier de candidature doit comprendre :

- la notice de proposition ci-jointe avec rapport circonstancié et motivé

Télécharger Notice MSI PDF - 0,05 Mb - 29/01/2018

- une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport.

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

 Préfecture de la région Guyane
 Cabinet du Préfet
 Bureau de la représentation de l’État

Distinctions honorifiques
 CS 57008
 97307 Cayenne Cedex
 Courriel : pref-decorations@guyane.pref.gouv.fr
 Tél : 05 94 39 45 46