Contrat d'étude prospective numérique

 
 

Le contrat d’études prospectives (CEP) constitue le volet prospectif de la démarche «Appui aux mutations économiques » (AME). Cette démarche AME, qui s’appuie sur les outils d’anticipation ou d’accompagnement des mutations et des évolutions (Engagements de développement de l’emploi et des compétences – Edec, par exemple) permet à l’Etat (Direccte) d’impulser et de mieux coordonner des actions partenariales de soutien et de développement de l’emploi, dans une approche globale, sectorielle ou territoriale.La démarche associe les partenaires sociaux, les réseaux d’entreprises et les collectivités. L’aide et l’appui de l’État sont modulables selon les actions.

L’objectif poursuivi est d’anticiper les changements et d’éclairer les stratégies d’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics en matière de politique, de ressources humaines au service du développement de l’emploi et des compétences. Les outils outils ingénierie emploi-formation regroupent les contrats d’études prospectives (CEP) ; l’ingénierie des actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC), l’ingénierie de formation de l’AME-Entreprise (FNE-Formation).
L’étude prospective dresse un panorama de l’ensemble des évolutions d’une branche professionnelle, d’un secteur d’activité ou d’un territoire sur différents plans (mutations économiques, technologiques, démographiques et sociales ; questions liées à l’attractivité des métiers ; structuration des politiques de branche, conséquences des points précédents sur l’emploi et les compétences à court, moyen, ou long terme).

Une nouvelle étape a été franchie avec une ambition considérable : faire du numérique le socle principal de la transformation de l'action publique et également en tant que support aux initiatives et au développement économique via le portail de la transformation numérique des entreprises (https://www.francenum.gouv.fr/ )

En date du 14 octobre 2021, suite à un appel d'offres, la Direction des Entreprises, du Travail, de la Consommation et de la concurrence a retenu un prestataire, le cabinet verso consulting qui est spécialisé dans le développement des économies ultramarines et qui intervient particulièrement sur les questions liées à la digitalisation de l’économie et des services publics.
Veuillez trouver la présentation de la synthèse et le Rapport final établi par le Cabinet Verso Consulting :

> DETCC GUYANE_CEP Filière numérique_Rapport final vf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,81 Mb

> DETCC GUYANE_CEP Filière numérique_Rapport final_Synthèse vf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb