Bien-être des populations de l’intérieur (BEPI)

 
 

  

Ce programme de santé communautaire a pour missions de réduire le mal-être et de renforcer les facteurs protecteurs du suicide au sein des populations de Camopi à Trois Sauts pour le moyen et Haut-Oyapock et du bourg de Maripasoula à Pidima pour le Haut-Maroni.

« BEPI » a pour principe d’action de susciter des idées, identifier de possibles porteurs de projets locaux, leur proposer un accompagnement afin de construire leur projet, le financer s’il est accueilli favorablement.

Pour mettre en place ce dispositif opérationnel, l’ARSAgence Régionale de Santé a donc choisi depuis 2018 le Groupe SOS Jeunesse (GSOSJ).

Le programme permet le conventionnement entre l’ARSAgence Régionale de Santé, le Groupe SOS et le porteur de projet afin de lui permettre de mettre en œuvre des actions tout en limitant au maximum les obstacles habituels dans l’accès aux financements publics (littératie, exigences juridiques et techniques, formulaires CERFA etc.)

L’originalité de ce programme tient également dans sa gouvernance au plus près des populations :

  • Chaque projet est présenté, débattu et validé en comité de suivi local, dans la village concerné par l’action et en présence des habitants, de l’ARSAgence Régionale de Santé, de l’opérateur, du Grand Conseil Coutumier, des mairies, des chefs coutumiers du village, des représentants associatifs locaux, Centre de Ressources Prévention Suicide, CDPS,  etc.
  • Un comité de pilotage annuel est dédié aux orientations du dispositif et compte l’ensemble de ces acteurs.
  • Un comité scientifique annuel avec des experts et représentants des populations concernées par le programme pour apporter un soutien méthodologique.

Les comités locaux sont organisés dans chaque village au moins 3 fois par an afin de permettre le financement constant des projets et de maintenir en lien fort avec la population.

Liens utiles :

https://www.guyane.ars.sante.fr/programme-bien-etre-des-populations-de-linterieur-de-guyane-bepi-0

En concertation avec les porteurs de projets sports et le groupe SOS, le pôle sport accompagne la mise en place de projets pour une présentation aux différents comités de suivis.

 

Contact

Pour tout contact en lien avec le BEPI : pole-sport-dcjs@guyane.pref.gouv.fr