Prévention des noyades

 
 

  

Chaque année, les chiffres des noyades rappellent que savoir nager n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi un enjeu de sécurité publique, qui reflète des inégalités sociales et territoriales : les enfants issus de milieu défavorisés bénéficient rarement de leçons de natation.

Le programme « Savoir Nager » a pour objectif d’agir pour la prévention des noyades et la sécurité aquatique des enfants, en transmettant les compétences fondamentales de l’activité aquatique et le plaisir de nager aux enfants.

Principes des actions mises en place

  • "J'apprends à nager", dispositif qui vise à soutenir des stages d'apprentissage de la natation pour les enfants de 6 à 12 ans, résidant prioritairement dans les zones carencées ; 
  • "Aisance aquatique", dispositif qui vise à soutenir l'organisation de "stages / classes bleus" pour les enfants de 4 à 6 ans. 

Les projets financés prennent la forme de stages d'apprentissage en milieu aquatique et se déroulent hors temps scolaire et périscolaire pour le dispositif "J'apprends à nager" et sur tous les temps de l'enfant (scolaires, péri et extra scolaires) pour le dispositif "Aisance aquatique". Les partenariats entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales ont particulièrement été observés afin de favoriser l'émergence d'une offre de stage co-organisée. 

D’autres actions se déroulent au niveau national pour la formation des formateurs.

Pour en savoir plus, consulter :

En Guyane

Les collectivités et associations sportives bénéficient de financement pour la mise en place d’actions, généralement en période de vacances scolaires.

Contact

Pour toutes informations sur les financements possibles : pole-sport-dcjs@guyane.pref.gouv.fr