Sport, santé et bien être

 
 

  

Le projet de Stratégie Nationale Sport Santé s’inscrit dans les orientations de la Stratégie Nationale de Santé et du Plan National de Santé Publique. Son ambition est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. L’objectif du dispositif sport, santé, bien être est :

D’améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.

Le dispositif s’appuie sur une stratégie nationale sport santé 2019-2024 qui s’articule autour de 4 grands axes :

  • La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
  • Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée
    thérapeutique
  • La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des
    pratiquants
  • Le renforcement et la diffusion des connaissances

Au niveau national, le CREPS de Vichy est le référent des actions sport santé. Toute l’actualité nationale est disponible sur https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/

Ce qui se fait en Guyane

Différentes associations proposent des activités sport santé en Guyane. Une plateforme devrait prochainement voir le jour pour identifier au niveau du territoire les structures pouvant accueillir du sport santé.

Deux maisons sport santé ont été labélisées. Elle permettent à des publics prioritaires (affections longues durées, maladies chroniques…) mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnées par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable. Cartographie des maisons sports santé et lien vers le dispositif (ministère des sports)  : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte

Des subventions aux associations peuvent être octroyées en fonction des projets réalisés.

En lien avec l’Agence Régionale de Santé, des actions sont en cours de développement dont le « sport sur ordonnance ».

 

Contacts

Le pôle sport de la Direction Culture Jeunesse et Sports peut vous accompagner sur toutes questions liées à la mise en place d’actions sport santé.

Référent : Roland MONJO - pole-sport-dcjs@guyane.pref.gouv.fr